Enseigner la danse …

 » La classe de danse  » Edgar DEGAS

 » En tant que professeurs de danse, nous devons transmettre la rigueur du travail, la régularité exceptionnelle, la grande exigence envers soi-même. Nous devons aider les jeunes élèves à découvrir, aimer et connaitre l’histoire de leur art et de l’art en général. Leur apprendre à développer leur sens critique. Les aider à voir le beau mouvement avec du recul. La beauté étant universelle, pensons à très bien expliquer à nos jeunes qu’ils ont le droit de connaître, de voir, d’apprécier ce qui se fait de beau autour d’un art choisi. » Annie CAZOU (Professeur de danse classique , directrice d’une École de danse )

 » Un professeur de danse doit savoir créer une ambiance, trouver une autorité sans brusquerie, faire comprendre la finalité de chaque exercice, surtout bien expliquer que ces exercices ne servent à rien s’ils ne sont pas mêlés à la recherche d’une sensibilité artistique qu’il faudra savoir faire passer à un spectateur qui sera parfois à vingt mètres, trente mètres . » Michel ODIN (Passionné de danse classique, fondateur de la revue mensuelle Danse )

 » La danse s’est toujours transmise de façon orale, malgré les traités, les manuels et les vidéos d’aujourd’hui. Cette transmission est extrêmement importante si elle est honnête. Ce sont nos maîtres qui nous apportent quelque chose, et à la suite de ça, nous, nous transmettons fidèlement les règles de la danse classique académique avec l’évolution du temps, de la technique, de ses observations personnelles et de sa propre personnalité. » Gilbert MAYER (Grand maître de la danse classique, professeur à l’École de danse de l’Opéra de Paris, conférencier, historien français)

4 réflexions sur “Enseigner la danse …

  1. Beaucoup d’années de labeur pour le plaisir du spectateur et la liberté du danseur. (et c’est un vrai paradoxe mais une vérité de dire, à tous les jeunes surtout, que la liberté s’acquiert grâce à de nombreuses contraintes.)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s