Concerto Op.35 pour violon & orchestre … Erich KORNGOLD

( Vidéo : Jascha HEIFETZ au violon – Il est accompagné par L.ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE LOS ANGELES / Direct. Alfred WALLENSTEIN )Erich KORNGOLD

 » Malgré la demande de virtuosité dans le final, l’œuvre a été, avec ses nombreux épisodes mélodiques et lyriques, davantage envisagée pour un Caruso que pour un Paganini. Il est inutile de dire combien j’ai été heureux que mon Concerto soit interprété à la fois par un Paganini et un Caruso sous les traits d’une seule et même personne : Jascha Heifetz . » Erich KORNGOLD (Compositeur autrichien naturalisé américain) le soir de sa création en 1947. Le violoniste était  accompagné par l’Orchestre de Saint Louis dirigé par Vladimir Golschmann.

Cette magnifique partition fut écrite en 1945, dédiée à Alma Mahler ( l’Andante notamment). Elle est très lumineuse dans son ensemble, d’une grande richesse mélodique, avec une belle palette de couleurs, un peu dans l’esprit des films hollywoodiens ce qui, finalement, n’est pas très étrange compte tenu du fait que ce compositeur a travaillé pour le cinéma et notamment avec la Warner.

L’Andante est très beau, émouvant, avec un violon dialoguant subtilement avec l’orchestre, ce qui est réellement magnifique.

Erich KORNGOLD à gauche – Jascha HEIFETZ à droite – et Emanuel Bay (pianiste) au milieu photo prise durant les répétitions du Concerto)

4 réflexions sur “Concerto Op.35 pour violon & orchestre … Erich KORNGOLD

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s