» Malheureusement ce n’est pas avec une fleur à la main que je viens vous offrir mes souhaits. C’est avec des larmes dans les yeux. Les larmes de l’exil, les larmes que j’ai versées goutte à goutte depuis que j’ai été arrachée à mon cher atelier. Vous qui connaissez mon attachement à mon art vous devez savoir ce que j’ai dû souffrir, d’être tout à coup séparée de mon cher travail. Je ne voudrais pas vous attrister davantage en vous faisant le récit de l’injustice dont j’ai été la victime…. » Camille CLAUDEL (Sculptrice française / Extrait d’une correspondance adressée en 1915 env. à l’une de ses cousines)

Pauvre Camille …
J’aimeAimé par 1 personne
Oui … Une vie particulièrement difficile en bien des domaines et une fin tellement tragique ! Merci Jamadrou et belle journée à vous ♥
J’aimeJ’aime
Oh que j’ai détesté son frère Paul quand j’ai su ce qu’il avait fait à sa sœur Camille de peur qu’elle lui fasse ombrage !
« septembre 1913, la sculptrice Camille Claudel, sœur de Paul (et ancienne maîtresse d’Auguste Rodin) , est internée en asile d’aliénés à Mondevergues (Montfavet – Vaucluse) à la demande de la famille et à l’instigation de son frère Paul qui décide d’agir immédiatement après la mort de leur père. En trente ans d’hospitalisation, Paul Claudel ne va voir sa sœur qu’à douze reprises
Lors de la rétrospective qui lui fut consacrée en 1934, des témoins ont rapporté que Paul Claudel s’emporte : il ne veut pas qu’on sache qu’il a une sœur folle .
À la mort de celle-ci, en 1943, Paul Claudel ne se déplace pas : Camille est inhumée au cimetière de Montfavet accompagnée du seul personnel de l’hôpital …
J’ai alors ôté de mes étagères « les souliers de satin »
J’aime tendrement Camille et j’ai carrément tourné le dos à Paul enterré dans mon département !
J’aimeAimé par 1 personne