Les Polonaises de Frédéric CHOPIN …

Les Polonaises font partie des œuvres célèbres et fort appréciées de Chopin, certaines plus que d’autres comme l’Héroïque ou la Grande Polonaise brillante. Nombreux furent les pianistes qui les ont interprétées. Le cinéma les a également utilisées dans des génériques de films.

A l’origine la Polonaise est une danse populaire dite de caractère, assez solennelle,  des XVIIe et XVIIIe siècles. Au fil du temps , elle va se métamorphoser et  devenir très symbolique en Pologne.

Chopin a commencé très jeune leur composition . On en compte 23 dont 7 seront publiées de son vivant (la plupart écrites pour piano seul – mais une le fut pour piano et orchestre et une autre pour piano et violoncelle) .Les autres le seront à titre posthume et quelques-unes perdues malheureusement ! . Avec le temps et l’éloignement, ses Polonaises vont  représenter  pour cet hypersensible, le chant de souffrance de  l’exilé et tout comme les Mazurkas, c’est le message envoyé à son peuple et à son pays. Il disait qu’elles  » étaient une intention musicale, un rôle donné à sa musique pour l’attacher à l’âme de la Pologne« . On ne peut les comprendre sans être conscient de l’impact patriotique et des sentiments très forts que le compositeur a toujours éprouvé vis-à-vis de son pays, notamment lorsqu’il savait qu’il souffrait.

Elles offrent une très belle et large palette de couleurs. Les premières, œuvres de jeunesse, sont tout à fait charmantes. Celles qui suivront vont être plus audacieuses. Ce seront  des pièces très techniques, difficiles, qui peuvent se  montrent magiques, sombres, lumineuses, énergiques, martiales, méditatives, revendicatives, nostalgiques, pugnaces, lyriques, solennelles, nostalgiques, triomphantes, pleines d’élan et de force intérieure, lyrique aussi, brillantes assurément, raffinées et subtiles également.

Quelques exemples :

(Vidéo : Samson FRANÇOIS au piano)

( Vidéo : la très belle POLONAISE FANTAISIE Op.61 écrite en 1846.Il n’y a pas le côté patriotique et fougueux des autres Polonaises. Elle est le reflet de ses ressentis après sa rupture avec Georges Sand. Une pièce plutôt conventionnelle, structurellement contemporaine, complexe aux accents romantiques, probablement celle qui lui ressemble le plus, aboutie, lumineuse, délicate, désespérée, voire même angoissée. C’est un peu comme une confidence entre sourires et larmes. –  Samson FRANÇOIS au piano )

(Krystian ZIMERMAN au piano)

(Vidéo : ANDANTE SPIANATO & GRANDE POLONAISE BRILLANTE OP.22 : Il compose la seconde (  à l’origine pour piano et orchestre ) en 1830 et la première en 1835 ( pour piano seul) et décide que l’Andante servira d’introduction à la Grande Polonaise. L’ensemble (qui peut être joué uniquement au piano )  représente un véritable morceau de bravoure . C’est raffiné, radieux, serein au départ, profond, plein d’élan et de virtuosité par la suite  -Krystian ZIMERMAN au piano )

(Vidéo : Evgeny KISSIN au piano)

( Vidéo : POLONAISE HÉROÏQUE OP 53 : un chef-d’œuvre plein de panache  composé en 1842, absolument brillant, exigeant techniquement parlant, énergique, puissant, émotionnel, saupoudré de merveilleux moments de douceur.- Evgeny KISSIN au piano )

(Vidéo : Brigitte ENGERER au piano et Henri DEMARQUETTE au violoncelle)

( Vidéo : INTRODUCTION & POLONAISE BRILLANTE OP 3  : c’est une oeuvre de jeunesse puisque Chopin n’a que 19 ans lorsqu’il la compose. Il y fait entrer le violoncelle, un instrument pour lequel il a toujours éprouvé un grand intérêt et beaucoup d’affection. Il dédiera cette pièce au 1er violoncelle du Royal Opéra de Vienne : Joseph Merk. C’est une pièce que beaucoup considère moins  » sérieuse  » que les autres Polonaises, mais elle n’en reste pas moins très belle, virtuose, et empreinte de lyrisme.- Brigitte ENGERER au piano et Henri DEMARQUETTE au violoncelle)

2 réflexions sur “Les Polonaises de Frédéric CHOPIN …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s