15.8.2022 : Assomption –  » Missa Assumpta Est Maria / H.11  » de Marc-Antoine CHARPENTIER

 » Jésus est définitivement entré dans la vie éternelle avec toute son humanité, celle qu’il avait prise dans le sein de Marie. Aussi sa mère, qui l’avait fidèlement suivi toute sa vie durant, l’a t-elle suivi avec son cœur et est-elle entrée avec lui dans la vie éternelle, dite aussi Ciel ou Paradis, Maison du Père. En même temps, l’Assomption est une réalité qui nous touche parce qu’elle nous montre, de façon lumineuse, notre destinée, celle de l’histoire, celle de l’humanité. De fait, en Marie nous contemplons la réalité de la gloire à laquelle nous sommes appelés chacun d’entre nous et toute l’église. » Joseph Aloisius RATZINGER – Prélat, théologien et pape de 2005 à 2013 sous le nom de BENOIT XVI )

(Vidéo : j’ai choisi l’interprétation de l’Ensemble LE CONCERT DES NATIONS dirigé par Jordi SAVALL)

Missa Assumpta est Maria est un chef d’œuvre. Elle fait partie des douze pages écrites par le compositeur, la dernière, entre 1699 et 1702, lorsqu »il était directeur musical de la Sainte Chapelle. Nul ne sait réellement pour quelle occasion elle fut composée, le jour de l’Assomption a souvent été indiqué. Quoi qu’il en soit, elle m’a paru être de bon ton pour ce jour dédiée à la Vierge.

C’est une partition complexe mais néanmoins fort bien équilibrée entre l’orchestral et le vocal. Elle est émouvante dans sa foi, délicate, céleste, contemplative, noble, touchante,  solennelle, profonde.

Assomption Guido RENI.jpg
 » Assomption  » – Guido RENI

2 réflexions sur “15.8.2022 : Assomption –  » Missa Assumpta Est Maria / H.11  » de Marc-Antoine CHARPENTIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s