Les six Consolations … Franz LISZT

Les Consolations sont six pièces pour piano dédiées à la Grande duchesse de Weimar, qui était la sœur de l’Empereur Nicolas de Russie. Elles furent composées entre 1849 et 1850. De toutes, c’est la complexe et virtuose N°3 qui sera la plus célèbre. Elle a quelque chose des Nocturnes de Chopin.

(Vidéo : Consolation N.3 – Vladimir HOROWITZ au piano)

Le titre vient du très beau recueil de Charles-Augustin Sainte-Beuve, critique littéraire et écrivain français, paru en 1830, dédié à Victor Hugo avec une préface lui étant destiné :  » Par vous, je suis revenu sans secours aux vérités les plus sublimes. Vous m’avez consolé d’abord, et ensuite vous m’avez porté à la source de toute consolation …  »

Nul ne sait quelles sont celles, sur les 29 de Sainte-Beuve, qui ont pu inspirer Liszt pour ses virtuoses Consolations. Il y a beaucoup de mélancolie, de tristesse, de mystère, de recueillement, mais en même temps elles ne manquent absolument pas d’espoir, de fraicheur, de passion, d’éclat. On ne peut pas franchement dire qu’elles sont audacieuses, mais elles sont magnifiques.

(Vidéo : les six Consolations par Aldo CICCOLINI au piano)

2 réflexions sur “Les six Consolations … Franz LISZT

  1. Merci, chère Lisa, pour ces Consolations!
    La vidéo de la No. 3 interprétée par Horowitz est fascinante: chacune de ses mains vit sa propre mélancolie, sa propre légèreté, son propre émoi avec des moments où elles se fondent parfaitement l’une à l’autre. L’interprétation de Horowitz est absolument divine — et l’instant où il replie sa main gauche contre lui est d’une tendresse inouïe.

    Aimé par 1 personne

    1. J’aurai pu ne mettre que la vidéo de Aldo Ciccolini mais j’avoue avoir une grande tendresse pour l’interprétation de la N°3 par le merveilleux Horowitz. Tout ce que vous avez exprimé est parfaitement exact. Il ne fait qu’un avec ses propres ressentis et son interprétation, c’est plein d’émotion !! Merci beaucoup chère Geneviève. Passez un doux dimanche ♥

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s