« La peinture est le métier le plus difficile. Il faut l’érudition, comme au compositeur, mais il faut aussi l’exécution, comme au violon. Quand j’ai fait un beau tableau, je n’ai pas écrit une pensée. C’est ce qu’ils disent. Qu’ils sont simples ! Ils ôtent à la peinture tous ses avantages. L’écrivain dit presque tout pour être compris. Dans la peinture, il s’établit comme un pont mystérieux entre l’âme des personnages et celle du spectateur. Il voit des figures, de la nature extérieure ; mais il pense intérieurement, de la vraie pensée commune à tous les hommes. Ce qu’il y a de plus réel pour moi, ce sont les illusions que je créé avec ma peinture. Le reste est un sable mouvant. » Eugène DELACROIX (Peintre français)

La vision de l’écrivain correspond à une époque, c’est étrange car sa peinture est en lien avec une vision bien plus actuelle de l’écriture aujourd’hui, un art de lire au travers une accumulation de détails quelque chose qui se dérobe au visible.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui … Pas faux ! Il y a toujours eu une vraie dualité chez Delacroix entre manier le pinceau tout autant que la plume. C’est quelque chose qui s’est profondément ressenti dans l’intériorité et dans l’expressif de ce qu’il a voulu exprimer (intensément) dans les deux cas. Merci Patrick pour votre commentaire ♥
J’aimeJ’aime
Magnifique
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi … Merci Sheree 🙂 Passez une belle journée ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Également, Lisa
J’aimeJ’aime