Nu debout, de profil … Pierre BONNARD

 » A l’Académie Julian où il étudie à partir de 1887, en parallèle à ses études de droit, Bonnard se lie d’amitié avec Paul Sérusier, Maurice Denis et Paul Ranson , qui formeront plus tard le groupe des Nabis. Associée à un certain attrait pour le Japonisme, avec ses mises en page audacieuses et son aspect décoratif, l’influence du groupe sur son œuvre se traduit par une expérimentation continuelle et un refus de l’esthétique imitative. Au tournant du XXe siècle, il applique ces principes au nu, genre auquel il accorde désormais une place essentielle, évoquant avec une puissante sensualité le quotidien domestique ou l’intimité amoureuse.

Le modèle qui pose ici est Marthe de Méligny, née Maria Boursin, que Bonnard rencontre à Paris en 18934 et qu’il épouse tardivement en 1925. Principal sujet de sa peinture, il la représentera toute sa vie, saisie dans son environnement quotidien, à sa toilette, préparant le thé, rêvassant devant une nappe à carreaux, ou comme ici s’habillant.

Il y a dans l’œuvre de Bonnard comme une sorte de mécanique du bonheur (mais aussi de la mélancolie) qui se construit autour de sujets simples incarnés ici par la figure de Marthe, plongée dans ses pensées dans un moment d’intimité. Comme souvent dans les nus du peintre, son visage de profil, esquissé, est plongé dans l’obscurité, en opposition à son corps, éclairé par une lumière blanchâtre. Modelant les volumes par un jeu d’ombres et de lumières, et réduisant l’emploi de tonalités à des touches de gris, de blanc et de bronze, Bonnard nous livre une vision intérieure, féérique et vaporeuse où l’ordinaire, saisi à la manière d’un instantané, se pare de couleurs singulières.  » Claire GOODEN (Attachée de conservation au Musée Marmottan-Monet)

« Nu debout, de profil » 1905 env. Pierre BONNARD (Collection Perez SIMON/Mexico City)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s