Chopin n’a composé que trois Sonates pour son instrument, le piano. La Sonate N.1 Op.4, charmante et agréable, est une œuvre de jeunesse écrite en 1828 et dédiée à son professeur au Conservatoire de Varsovie.
Comparativement aux autres pages de ce compositeur, elle est méconnue et moins jouée. De l’avis général, il y a des mouvements qui sont plus réussis que d’autres. Personnellement, et cela n’engage que moi, j’aime le Larghetto.
La Sonate N.2 Op.35 a été commencée en 1837 à Majorque et se terminera en 1839 à Nohant. C’est vraiment un grand récit émotionnel ! Pour Chopin, elle a représenté » sa réflexion interprétative de la condition humaine face à la mort » –
Elle n’a pas toujours été bien comprise à l’époque, critiquée aussi. Elle est magnifique, lumineuse, aérienne, mélancolique , mais fougueuse, passionnée, voire même assez démentielle dans les deux derniers mouvements. Elle est bâtie autour de La marche funèbre qui est au cœur même de la Sonate avec un rythme progressif et saccadé.
Ce mouvement est devenu très célèbre et il est souvent interprété tout seul. Il a été utilisé lors de l’enterrement du compositeur au cimetière du Père Lachaise, aux funérailles de personnalités célèbres comme Victor Hugo, John Kennedy ou Jacques Chirac, entre autres.
La Sonate N.3 Op.58 a été écrite en 1844 à Nohant. Elle est dédiée à une amie : la comtesse Emilie de Perthuis.
C’est une page magistrale que ce soit dans l’expression comme dans la structure. Celle qui porte en elle ce qui représente ce merveilleux style Chopin. Une page brillante, émotionnelle, avec de beaux passages poétiques, redoutable pour celui ou celle qui l’interprète, très virtuose, la plus aboutie et réussie des trois.
Il est vrai que cette dernière sonate n’est pas pour les débutants. Merci pour ce bel article. J’aime Chopin.
Bonjour Lisa.☺
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Jean-Pierre 🙂 Pas pour les débutants vous avez bien raison ! Merci à vous pour votre intérêt et passez un bel après-midi ♥
J’aimeAimé par 1 personne
En réécoutant ces trois sonates, je me dis qu’il y a là des merveilles du patrimoine de l’humanité, pour moi… Merci de m’avoir fait écouter ces belles interprétations et pour les passionnants commentaires.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord avec vous Alain ! Ce sont des petits trésors que l’on ne se lasse pas d’écouter . Merci d’avoir aimé et pour votre commentaire. Passez un doux après-midi ♥
J’aimeAimé par 1 personne