Opéra magnifique créé en 1842 à la Scala de Milan, qui connaitra un grand succès. Il s’inspire d’un épisode sur la capture des juifs à Babylone. Le livret est de Temistocle Solera d’après Nabuchodonosor une pièce de Anicet Bourgeois et Francis Cornue en 1836.
Va pensiere, le chœur très célèbre, mémorable, de cet opéra se trouve dans l’acte III. Il sera fortement apprécié par le public italien qui s’identifiera, de façon allégorique, à ce chant et à ce désir d’indépendance qu’ils connurent durant l’occupation autrichienne à l’époque. Il sera repris par la foule lors des funérailles du compositeur.
C’est une œuvre lyrique vraiment superbe, ardente, imaginative, passionnée, dramatique, habilement nuancée, très théâtrale, d’une grande beauté mélodieuse et poignante aussi.
J’adore
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux alors 🙂 … Un grand merci Emilia ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Souvenir pour moi. Lors de mon service militaire, nous avions (nous les soldats) dû l’apprendre avec les paroles de Mireille Matthieu et le chanter lors de la visite d’un haut gradé…Ha ha ! C’était juste un niveau en dessous !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce devait être impressionnant quand même ! Merci pour m’avoir fait part de ce petit souvenir Pat . Je suis fille de militaire et les chœurs de l’armée, tous comme les défilés, ont fait partie de ma vie … Beau week-end ♥
J’aimeAimé par 1 personne