Orlando furioso RV 728 … Antonio VIVALDI

(Vidéo : Ouverture Acte I / I SOLISTI VENETI direction Claudio SCIMONE)

Un magnifique opéra parmi la cinquantaine qu’il nous reste de ce merveilleux compositeur. Un petit bijou du baroque qui sera créé au Teatro Sant’Angelo de Venise en 1727. Le livret est de Grazio Braccioli d’après un poème de Ludovico Ariosto dit l’Arioste dont l’épopée fut non seulement populaire mais deviendra, outre Vivaldi, un sujet pour d’autres compositeurs comme Haendel, Lully ou Haydn.

On est transporté dans un monde où cohabitent de nombreux personnages, face à la folie du héros principal et les actions d’une magicienne à la fois guerrière et charmeuse. Un opéra qui connaitra le succès mais tombera dans l’oubli pour renaitre de ses cendres en 1978 à Vérone.

C’est vraiment une œuvre lumineuse, fascinante, nuancée, drôle parfois et douloureuse aussi, pleine de tendresse également, avec des arias brillantes, grisantes, riches en couleurs, exigeantes. La musique est superbe et au-delà de cela, il y a aussi une excellente dramaturgie qui nécessite d’ailleurs que les interprètes ne soient pas que doués en vocal mais qu’ils soient aussi d’excellents acteurs et actrices.

(Vidéo :  » Sol da te  » – Philippe JAROUSSKY (contre-ténor) – Accompagné par l’ENSEMBLE MATHEUS – Direction Jean-Christophe SPINOSI)
(Vidéo : « Ah Fuggi rapido » Cecilia BARTOLI – Elle est accompagnée par L.ENSEMBLE MATHEUS – Direction Jean-Christophe SPINOSI)

2 réflexions sur “Orlando furioso RV 728 … Antonio VIVALDI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s