Amedeo & Jeanne …

Amedeo MODIGLIANI 1884-1920

Modigliani fut un peintre et sculpteur italien, un artiste controversé, passionné, novateur, bohême, un grand séducteur, une âme torturée ayant brûlé la vie par les deux bouts, qui s’est jeté démesurément dans tout ce qui a pu le détruire à savoir drogue, alcool et … amour aussi ! Il est mort jeune (35 ans) tuberculeux et il est resté un mythe légendaire avec un style inimitable, facilement reconnaissable.

Il aurait très certainement voulu être reconnu en tant que sculpteur, mais son marchand d’art, Paul Guillaume, va le convaincre de persévérer dans l’art du portrait. Le portrait a été quasiment pour lui l’expression de sa peinture. Il en a fait sa spécialité et il a même réussi à affirmer son originalité et sa modernité dans un genre qui était très traditionnel.

Pour beaucoup, ce sont des portraits de ses proches, de ses amis, mais aussi de personnes inconnues, souvent misérables, rencontrées lors de ses errances. Il deviendra le portraitiste préféré de la Bohême parisienne de son époque.

« Pour faire n’importe quelle œuvre, je dois avoir une personne vivante, je dois l’avoir en face de moi. C »est l’être humain qui m’intéresse. Son visage est la création supérieure de la nature  » A.M.

Pourtant , la critique d’art ne l’a pas ménagé. On trouvait que ses portraits étaient assez répétitifs, ressemblants, similaires. Après sa mort, la notoriété viendra et l’opinion changera. Certes les portraits étaient simples, mais expressifs, intenses, touchants, mais c’est justement cela qui les rendait intéressants, avec ses regards parfois lointains mais tellement présents (bien plus que le personnage lui-même), intrigants aussi, ses longs cous, ses visages allongés un peu similaires à ceux du peintre espagnol El Greco, les yeux en amande , étirés, souvent asymétriques, quelquefois cernés et dans certains cas une pupille inexistante.

En 1916 sa route croise celle de Jeanne Hébuterne à l’Académie Colarossi. Elle a 18 ans et se passionne pour l’art. Elle est jolie, sérieuse, timide et va terriblement le séduire. Les parents de la jeune fille voient d’un très mauvais œil cette relation et s’y opposent en raison de la mauvaise réputation du peintre. Ils menacent, elle refuse de ne plus le voir, quitte la maison familiale et le rejoint pour vivre avec lui. Ils vont s’aimer passionnément et il va faire un grand nombre de portraits de sa compagne.

Jeanne lui a apporté, durant un certain temps, la douceur et la tranquillité qui manquaient à sa vie. Ils aimaient rester ensemble, seuls. Elle l’écartera, durant un certain temps, de cette vie d’errance qui était la sienne. En 1918 elle lui annonce qu’elle est enceinte. Ce n’était pas réellement dans ses projets, mais il est heureux.

Malheureusement, il tombe malade. Un ami lui conseille la chaleur du sud. il part avec Jeanne pour se reposer dans le midi de la France. C’est là qu’elle accouche en 1918 d’une petite fille : Giovanna (Jeanne). En 1919, il les laisse sur place pour se rendre au Salon d’automne. Sa vie de célibataire reprend le dessus, de nouveaux modèles, de nouvelles maîtresses Jeanne finira par rentrer à Paris elle aussi car elle est à nouveau enceinte. Elle est très fatiguée, n’a pas la force de s’occuper de leur fille. En conséquence, elle est placée en nourrice. Jeanne se montre jalouse, ne supporte plus la vie de vagabondage de Modi. Les disputes sont fréquentes et violentes.

En 1920, il attrape froid, son état s’aggrave considérablement. Il entre à l’hôpital et décède d’une méningite tuberculeuse. Jeanne est anéantie et se suicide en se jetant par la fenêtre, enceinte de huit mois. Ils finiront par se rejoindre dans la mort. Leur fille sera élevée par une tante côté paternel , Margharita. Elle est morte en 1984. Elle avait rédigé un livre sur son père Modigliani-Homme et Mythe.

« Maternité » (Jeanne et leur fille)

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