Cet ancêtre de l‘Opéra-Bouffa fut créé dans la Petite Écurie du château de Versailles (qui faisait office de théâtre) en 1743, composé par Rameau pour célébrer le mariage du fils de Louis XV, à savoir le Dauphin Louis avec Marie-Thérèse d’Espagne. Un chef-d’œuvre dont le remarquable livret fut signé par Adrien Joseph Le Valois D’Orville, tiré de la pièce de Jacques Autreau Platée Junon jalouse , dont le compositeur avait réussi à acquérir les droits.
L’accueil fut assez mitigé et modéré cette année-là, puis il obtiendra un peu plus de succès à l’Académie Royale en 1749 (version revue et modifiée) , se verra auréolé d’un triomphe en 1754. Une dernière se fera en 1759, puis il tombera dans l’oubli …. jusqu’en 1956 où il renaîtra de ses cendres au Festival d’Aix-en-Provence. La version de Marc Minkowski, en collaboration avec Laurent Pelly, sera vivement applaudie en 1999.
Cet opéra qui conte les amours de la nymphe Platée, est une très belle œuvre lyrique, richement colorée, pleine de fraîcheur, irrésistible, assez décalée, enthousiaste, et audacieuse car Rameau, on le sent bien, se moquait indirectement, et de façon caricaturale, de Marie-Thérèse d’Espagne qui avait la réputation d’être assez disgracieuse. La musique est éclatante !
Pour celles et ceux qui seraient intéressés(ées) il est au programme de l’Opéra de Paris du 17.6. au 12.7.2022.
Lui aussi ! ❤️❤️❤️❤️❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux alors 🙂 Merci beaucoup Mélie et belle journée à vous ♥
J’aimeAimé par 1 personne
La definizione bizzarra calza a pennello!
J’aimeAimé par 1 personne
Assolutamente ! È davvero un’opera da vedere in quanto combina il meraviglioso con l’umorismo bizzarro. Grazie per aver apprezzato Paola ♥
J’aimeAimé par 1 personne