Portrait d’une jeune femme vénitienne …

 » On ignore qui est la jeune femme peinte par Dürer dans ce tableau probablement réalisé lors du second séjour du peintre en Italie au début du XVIe siècle. Certains spécialistes pensent qu’elle n’était pas vénitienne, contrairement au titre de l’œuvre, mais milanaise car sa robe rappelle davantage l’habillement à la mode à l’époque dans la capitale lombarde.

Le maître allemand n’acheva jamais ce portrait et ce comme on peut le remarquer au nœud sur l’épaule droite qui n’a pas encore était peint en noir. La jeune femme, parée d’un collier de perles et de pierres noires, jette un regard intense et semble esquisser un sourire de ses lèvres charnues. Ses cheveux blonds sont retenus derrière la tête par une résille délicate tandis que des boucles dorées encadre son visage avec douceur.

La couleur de sa robe s’harmonise avec celle de ses cheveux, appliquée en fines touches qui explorent les gammes du rouge et du jaune, dotant le tableau d’une chaude lumière ambrée. » Shaaron MAGRELLI et Federica BUSTREO ( Historiennes de l’Art, italiennes)

DÜRER portrait d'une jeune femme vénitienne.jpg
 » Portrait d’une jeune femme vénitienne  » – 1505 environ. – Albrecht DÜRER ( Musée de l’Histoire de l’Art / Vienne – Autriche )

2 réflexions sur “Portrait d’une jeune femme vénitienne …

    1. Ces deux historiennes de l’art l’ont interprété ainsi, tout comme le fait que cette jeune femme leur semblait plus milanaise que vénitienne. C’est leur analyse. Je suis tout à fait ravie que vous ayez exprimé la vôtre car elle se défend elle aussi ! Merci beaucoup Patrick ♥

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s