Au moment de Pâques fleurissent les Pâquerettes ….

 » Petite sœur de la marguerite, la pâquerette possède comme elle une couronne de pétales étroits, encerclant un cœur jaune et bombé. Chacun de ses pétales se termine par une petite touche rose vif très pimpante.

Elle pousse par touffes dans un nid de feuilles rondes, vertes et veloutées. Les boutons, bien ronds, laissent deviner le bout de leur nez entre leurs sépales bien serrés.

La pâquerette fleuri en saison de Pâques, d’où son nom. Mais parfois aussi à l’automne quand le climat est doux. Elle orne le gazon de tous nos parcs. C’est une des fleurs préférés des enfants qui en font des bouquets pour leur maman.

Les poètes de la Renaissance, séduit par sa franche simplicité, ont rendu un hommage constant à la pasquerette.  » Marthe SEGUIN-FONTES (Illustratrice, Agrégée en Art plastique, auteur de livres pour la jeunesse)

« Pâquerettes : tâches de douceur sur la joue du gazon » Sylvain TESSON (Écrivain français) Dans le langage des fleurs la pâquerette blanche exprime la tendresse, l’affection, la joie d’aimer. C’est la fleur préférée des enfants pour leur maman.

 » L’herbe éclate en pâquerettes ;
Les parfums, qu’on croit muets,
Content les peines secrètes
Des liserons aux bleuets.

Les petites ailes blanches
Sur les eaux et les sillons
S’abattent en avalanches ;
Il neige des papillons.
 » Victor HUGO (Extrait de son poème « A Granville/1836é » -Recueil Les Contemplations)

 » Les Pâquerettes  » William BOUGUEREAU

8 réflexions sur “Au moment de Pâques fleurissent les Pâquerettes ….

  1. Les pâquerettes ont le chic, le don de m’inspirer mauvaise conscience lorsque je dois courir et traverser la bande herbeuse qui longe les rails du tramway pour l’attraper. J’ai horreur de blesser des fleurs. Ça me fait mal au cœur.

    Bon week-end pascal Lisa 🙂

    J’aime

  2. De par son nom je me souviens…moi qui n’ai plus toute ma tête à force de chagrins, qu’un soleil pareil à cette pâquerette fleurie dans mon jardin…nous annonce l’été qui reviendra…demain.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s