PHAÉTON … L’imprudent ambitieux

» Durant toute son enfance, Phaéton ignora l’existence de son père. Lorsqu’il atteignit l’âge adulte, sa mère, Clyméné lui révéla qu’il était le fils du Soleil. La fierté de Phaéton fut alors à son comble. Tandis qu’il se vantait d’appartenir à une famille divine, sa parole fut mise en doute. Phaéton demanda alors à son père un signe de sa naissance et pour lui prouver son amour filial, Hélios (Soleil) promit d’accepter tout ce qu’il pourrait lui demander.

Phaéton n’eut qu’un désir : celui de conduire la course du Soleil durant un jour. C’était demande l’impossible car Phaéton était un mortel, mais Hélios dut respecter son serment. Après lui avoir donné mille recommandations, il confia les rênes de son char à son fils.

L’imprudent manquait de force pour diriger l’attelage. Il monta d’abord très haut dans le ciel, jetant sur la terre un froid glacial. Puis, inquiet par l’altitude, il s’écarta de la route. Livré à lui-même, le char descendit au plus près de la terre, enflammant les montagnes, et projetant les fleuves en nuées de vapeur. D’un trait de foudre, Zeus mit fin à la dangereuse chevauchée et détruisit le char. Dans sa chute, Phaéton se tua. Ses sœurs, les Hélliades, recueillirent son corps dans le fleuve Éridon et l’enterrèrent. Elles pleurèrent tant la disparition de leur frère, qu’elles attirèrent la compassion des dieux. Pour soulager leur peine, ils les transformèrent en peupliers et changèrent leurs larmes en gouttes d’ambre.  » Marguerite FONTA (Écrivain, passionnée de littérature et d’Histoire de l’art.)

PHAÉTON marbre par simone MOSCA musée Bode  Berlin.jpg
 » La chute de Phaéton  » – marbre de Simone MOSCA – Musée Bode à Berlin (Allemagne )

2 réflexions sur “PHAÉTON … L’imprudent ambitieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s