
» Musicien et poète, Orphée jouissait d’une grande renommée. Ce fils du roi d’Œnagre et de la muse Calliope devait sa réputation non pas à son ardeur guerrière, mais à sa voix merveilleuse. Son chant mélodieux domptait les bêtes les plus féroces. C’est ainsi qu’il put endormir le dragon qui gardait le Toison d’or et même les Sirènes qui usaient de leurs charmes pour attirer les marins. Orphée reçut d’Apollon une lyre qui possédait cinq cordes.
Orphée était très épris d’une dryade Eurydice, qu’il épousa. Cependant, Aristée avait aussi des sentiments pour la Nymphe. Un jour qu’il la poursuivait, elle fut piquée par un serpent et mourut. Orphée ne peut se résigner à l’idée d’avoir perdu à jamais son amour. Il décida de descendre aux Enfers et, au son de sa lyre, il adoucit Cerbère qui le laissa passer. Arrivé devant Hadès, il exprima si bien l’amour qui’l avait pour Eurydice, que le dieu, pris de compassion, accepta qu’elle retourne au royaume des vivants. Il y mit toutefois une condition : Orphée ne devait pas se retournée pour la voir avant d’atteindre le jour. En chemin, Orphée fut pris d’un doute et voulu s’assurer qu’Eurydice le suivait bien. Ce geste malheureux rompit l’accord et la jeune Nymphe mourut une seconde fois.
Désespéré, Orphée se tua. Sa lyre fut recueillie et devint une constellation « . Marguerite FONTA( Écrivain, passionnée de littérature et d’Histoire de l’art. Extrait de son livre La mythologie aux éditions Eyrolles )



Una storia dolce e triste nello stesso tempo.
per ogni costellazione c’è un mito, che meraviglia!
Superba l’opera del Canova.
J’aimeAimé par 1 personne
Un personaggio che avrà avuto il merito di essere molto parlato in molte arti: pittura, scultura, opera, poesie ecc… Grazie per l’interessamento e dolce pomeriggio a te Paola ♥
J’aimeAimé par 1 personne