2.2.2022 : Chandeleur – Tradition & Superstition …

 » La tradition veut qu’on fasse sauter la première crêpe d’une main avec une pièce dans l’autre pour s’assurer d’une bonne fortune pour l’année à venir. Dans tout l’est de la France, un diction assurait que « quand on a fait des vôtes (crêpes) le jour de la Chandeleur, on a de l’argent  dans sa poche tout le reste de l’année. »

Dans certaines régions de France, on sacrifiait même la première crêpe en la lançant en haut d’une armoire : l’y laisser, disait-on, c’était du bonheur garanti pour la famille. Une jolie comptine occitane explique en chanson comment faire « il ne faut ni voisin ni voisine, ni aucun chat dans la cuisine, il faut fermer les trous au loup-garou, la porte et même la lucarne. Et pour avoir de l’argent toute l’année, du bon vin et du bon pain blanc, vous mettrez une piécette dans la pâte dorée, que vous lancerez sur l’armoire à linge « .

Personne ne connaît l’origine des ces très anciennes traditions de crêpes porte-bonheur, superstitions pourtant attestées dans de nombreux pays d’Europe.

Mais si vous voulez essayer à votre tour, rappelez-vous : c’est la main droite qui doit tenir la poêle, la main gauche la pièce… et hop ! La crêpe doit sauter, se retourner et retomber bien à plat dans la poêle.  » Marie-Odile MERGNAC (Historienne, écrivain, journaliste / Extrait de son livre Petite histoire de nos fêtes en France)

13 réflexions sur “2.2.2022 : Chandeleur – Tradition & Superstition …

  1. Ping : 2.2.2022 : Chandeleur – Tradition & Superstition … – عنوان الموقعkobra1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s