Hippolyte et Aricie … Jean-Philippe RAMEAU

(Vidéo : Ouverture / Ensemble Les ARTS FLORISSANTS – Direction William CHRISTIE)

Hippolyte et Aricie est une tragédie lyrique qui fut créée à l’Académie royale de musique en 1733, d’après le livret de l’Abbé Simon Joseph Pellegrin qui avait déjà travaillé, à l’époque, avec d’autres compositeurs connus.

Rameau avait alors cinquante ans . Cet opéra va à la fois récolter les compliments et une certaine admiration venue de personnes très qualifiées, mais il va également en scandaliser un grand nombre qui trouvait que sa musique était bien trop bruyante, agressive. Pour la qualifier en l’insultant , ils emploieront, pour la première fois, le terme baroque.

Mais bon, dans tout ce méli-mélo d’opinions diverses, c’est une œuvre qui connaitra un beau succès et fera l’objet d’une quarantaine de représentations au départ. Elle sera présentée, à nouveau, dix ans puis vingt ans plus tard avec, à chaque fois, des coupures et des modifications, mais toujours un nombre encourageant de représentations.

C’est quelques siècles plus tard, en 1903, qu’on pourra la découvrir, à Genève au départ avec la version de Émile Jacques Dalcroze, puis à Paris en 1908 avec celle de Paul Vidal pour l’Opéra de Paris.

Ce qui frappe surtout dans cette œuvre dramatique, inventive, audacieuse, mélodique, c’est vraiment sa grande richesse musicale à qui l’on reprochera souvent de comporter trop de notes, a savoir d’être trop chargée. Qu’importe, elle est tellement bouleversante !

(Vidéo : Ah faut-il, en ce jour, perdre tout ce que j’aime » Acte IV – Mark PADMORE (Ténor) – Ensemble LES ARTS FLORISSANTS – Direction : William CHRISTIE)

4 réflexions sur “Hippolyte et Aricie … Jean-Philippe RAMEAU

    1. Votre mémoire n’est nullement défaillante Petit Etre. L’empereur François Joseph II fit une remarque à Mozart après avoir assisté à L’enlèvement au sérail : « je pense qu’il y a trop de notes dans votre partition ». Ce qui a probablement dû agacer Mozart qui lui répondra « quelles notes voulez-vous que j’enlève ?  » De quoi laisser l’empereur bien mal à l’aise 🙂 – Milos Forman reprendra, fictivement, cette affaire dans son film Amadeus en effet. Ce reproche de musique trop « chargée » (trop de notes) n’est pas du fait unique de Mozart, on en a fait la remarque à d’autres y compris, bien avant lui, à Rameau. Merci pour votre commentaire et très douce journée à vous ♥

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s