Les Danses Polovtsiennes (Prince Igor) … Alexandre BORODINE

(Vidéo : Acte II de l’opéra – l’ORCHESTRE et le CHŒUR du THÉATRE DU MARIINSKY de SAINT-PETERSBOURG – Direction : Valery GERGIEV

Ces superbes Danses Polovtsiennes font partie de l’acte II de son opéra Le Prince Igor, une œuvre lyrique que Borodine avait travaillé durant dix-huit ans, petit à petit, entre son grand intérêt pour la science et celui tout aussi enthousiaste pour la musique. Malheureusement il ne pourra l’achever.

Ce seront deux de ses amis proches qui le feront : Alexandre Glazounov (qui fut son élève) et Nikolai Rimsky-Korsakov. Ils vont le faire en respectant bien les souhaits exprimés par Borodine sur les notes qu’il avait laissées, mais aussi par rapport à ce qu’ils avaient déjà entendu comme par exemple l’Ouverture. Rimsky-Korsakov s’en souvenait très bien, donc ce fut très facile pour lui de la réorchestrer. Le livret est du compositeur d’après une pièce de Viktor Stassov. L’opéra fut créé à Saint Pétersbourg en 1890, soit trois ans après sa mort.

Si en raison de son décès il ne put assister à la création, il eut, par contre, la joie d’assurer celle de ses magnifiques Danses puisqu’il put les faire jouer seules en 1879. Elles continuent d’ailleurs de constituer une page à part, souvent interprétée seule en concert.

Elles sont très russes, brillantes, puissantes, quasi symphoniques, lyriques et superbes. Borodine avait indiqué s’être inspiré, pour elles, du peuple Coumans qu’il avait pu observer sur les bords de la mer Caspienne.

4 réflexions sur “Les Danses Polovtsiennes (Prince Igor) … Alexandre BORODINE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s