La lecture à la maison …

 » La lecture à la maison possède une longue histoire : dans un manuscrit enluminé du XIIIe siècle on voyait déjà un moine lire au lit.  La lecture à la maison allait, après la Réforme, s’imposer lentement mais surement jusqu’à finir par incarner, à l’époque moderne,  la quintessence du confort domestique. Les livres sont parfaits pour les moments de calme, autant pour les domestiques dont le taux d’alphabétisme avait enfin progressé, que pour leurs maîtres et maîtresses.

Mais les artistes ont mis beaucoup de temps à ne plus seulement considérer le livre comme un symbole de statut social, de savoir ou de dévotion, et à déplacer le lecteur, ou la lectrice, dans un environnement plus privé. Le changement, comme toujours, n’est pas apparu simultanément partout. Statut et formalité ont continué de régner dans les représentations d’intérieurs et les livres à ne pas être considérés comme des vecteurs de plaisir. Les personnages solitaires demeurèrent communs.

Durant la lente ascension des classes moyennes au XIXe siècle et la progression des valeurs familiales qui allait de pair, la sentimentalité menaça de devenir un motif dominant en art. Reconnaissons toutefois que dans le cas de l’association entre bonheur et lecture, tout partait d’un bon sentiment.

D’autres artistes ont exprimé une profonde fascination pour la lecture. Le livre, qui a comme toujours une fonction polyvalente dans l’oeuvre de tant d’artistes, symbolise plaisir, amitié et liens familiaux , mais aussi réflexion silencieuse, isolement, ou discorde dans le lieu où nous vivons : chez nous. C’est en quoi il nous a aidé à nous comprendre nous mêmes ‘ » Jamie CAMPLIN ( Écrivain, diplomé en histoire, ex-directeur éditorial de Thames & Hudson ) et Maria RANAURO ( Écrivain en histoire de l’Art au Courthauld Institute of Art, responsable au service iconographique à Thames & Hudson )

u8rnotxanouwvaqgofeyjcgopdwyklb0zkfhqwvtxu8-x9g-nuixkh_pnzsbt_ni3amyoatvilwee5zrt-uykky-arqra_qcvj0gg4uxffyww9xn_ndxfrls9-2i202ydyk
Gustave CAILLEBOTTE
FEMME LISANT LA LECTURE PIERRE BONNARD.jpg
Pierre BONNARD
FEMME LISANT PAUL ALBERT BARTHOLOMÉ
Paul Albert BARTHOLOMÉ
LECTURE FERNAND TOUSSAINT.jpg
Fernand TOUSSAINT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s