» Actif à Barcelone entre 1895 et 1900, le tout jeune Picasso est plongé dans l’atmosphère dynamique et éclectique de la capitale catalane, imprégnée de modernisme et de symbolisme, au carrefour d’expériences, de tendances et de langages nouveaux. Fort des nombreuses possibilités qui s’offrent à lui, il choisit avec succès sa propre voie, tout en faisant siennes la leçon de l’expressionnisme nordique d’Ensor à Munch, et, la sensualité de Toulouse-Lautrec.
Sa palette se nourrit alors essentiellement de tonalités bleu nuit, noires et brun vif. C’est à cette époque qu’il peint la Femme en bleu, qui laisse déjà transparaître les particularité de sa période bleue, caractérisée par des nuances éteintes et des couleurs foncées qui décrivent la tristesse et la solitude. Un monde de pénombre opaques et d’inquiétudes latentes.
L’image que propose Picasso est contradictoire : on y voit une femme richement vêtue, (au point que son ample jupe semble être véritablement le sujet du tableau) qui évoque pourtant irrésistiblement la misère sociale de la prostitution, comme le montre son visage fatigué au regard vide et de ses habits excessivement voyants.
Ce tableau a été inspiré par une visite au Prado où Picasso avait vu le Portrait de la reine Marie-Anne de Vélasquez, dont il reprend la posture pour son personnage. »Angela SANNA ( Historienne d’art, italienne, titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeur à l’Accademia di Belli Arti di Urbino en Italie)

Love this.
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you for your appreciation Anita and have a lovely day ♥
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Certains tableaux ont une histoire 🙂 Je suis ravie que vous ayez apprécié celle-ci Tatoune et très douce journée à vous ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : La femme en bleu … Pablo PICASSO — Plumes, pointes, palettes et partitions – TYT
Ping : La femme en bleu … Pablo PICASSO - Nini Tifo