Messe de minuit & In Nativitatem Domini Canticum … Marc-Antoine CHARPENTIER

(Vidéo :  » Credo  » (Messe de minuit) – Marc MINKOWSKI à la direction de son Ensemble LES MUSICIENS DU LOUVRE avec au vocal : Annick MASSIS – Magdalena KOZENA – Eric HUCHET – Patrick HENCKENS – Rusell SMYTHE – Jean-Louis BINDI – )

La période de Noël avait une certaine importance à la Cour de Louis XIV, ce qui amenait les compositeurs a rivalisé dans l’écriture de très belles compositions pour la période de la Nativité. Charpentier fut l’un d’entre eux.

Il a, à son actif, sur ce thème, des très beaux Motets, Oratorios, et une superbe Messe de minuit, le tout ayant été composé aux environs de 1690 lorsqu’il était maître de chapelle en l’église Saint-Louis à Paris.

Sa messe a quelque chose d’assez original en ce sens qu’elle mêle à la foi le profane et les chants traditionnels au sacré. De plus, elle n’a pas ce côté très traditionnellement sérieux et sobre des messes que l’on pouvait entendre durant cette période.

Elle est joyeuse, douce, pleine d’allégresse, de subtilité, d’allégresse.

Quant à la partition nommée In Navitatum Domini Canticum,classée soit comme un Motet, soit comme un Oratorio, traitant de l’adoration des bergers, de la naissance de l’enfant Jésus, elle est réellement d’une grande richesse mélodique.

Vidéo : « O infans, O deus  » (In Nativitatem Domini Canticum ) William CHRISTIE à la direction de son Ensemble LES ARTS FLORISSANTS)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s