La symphonie des jouets …

ENGERER Edmund.jpg
Edmund ANGERER (1740-1794) Compositeur autrichien, moine à l’Abbaye de Fiecht où il occupa le poste d’organiste, chef de chœur et professeur de musique.

On a longtemps pensé que cette partition fut écrite par Joseph Haydn, puis par Léopold Mozart :  une affirmation qui aurait pu se révéler exacte, en ce qui le concernait,  compte tenu qu’il avait déjà écrit des musiques qui étaient assez ressemblantes à celle-ci comme La promenade en traîneau ou la Symphonie de la chasse )   jusqu’au jour où un manuscrit fut découvert, vers 1930, dans un couvent au Tyrol qui confirma qu’elle avait été composée par un moine : Edmund Angerer.

C’est une page tout à fait charmante,  bucolique, surprenante donnant véritablement l’impression que l’on se trouve dans un magasin de jouets très bruyant avec des automates, des grelots et crécelles en action.

(Vidéo : l’Ensemble AMSTERDAM BAROQUE ORCHESTRA sous la direction de Ton KOOPMAN)

6 réflexions sur “La symphonie des jouets …

  1. « Mozart le nuageux ! Mozart le fils du lac et du soleil! Mozart, j’ai envie d’écrire ton nom cent fois sur les murailles blanches de ma petite chambre. Il me semble que j’entends la lune, le rossignol et le torrent chanter là-bas le trio des masques. C’est pour cela que les chiens de Gargilesse ne se permettent pas d’aboyer. » G.Sand, Lettres d’un voyageur, p.309 Citation Extraite à l’instant de mon livre!
    Que de jolies synchronicités!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Comme je l’ai signalé sur mon article, cette partition n’est pas de Léopold, le père de Mozart, mais de Edmund Angerer. Ceci dit, merci infiniment pour ce ressenti de George Sand vis-à-vis de ce merveilleux compositeur que fut Wolfgang Amadeus Mozart , et pour avoir apprécié cette pièce. Passez une très belle journée ♥

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s