Fleur de décembre & de Noël … L’AMARYLLIS …

» Tout un chacun nomme  amaryllis , la glorieuse plante bulbeuse qui charme nos intérieurs durant tout l’hiver et qui fait désormais partie intégrante de la décoration végétale de Noël. Mais pour les botanistes, il s’agit d’une grave erreur scientifique car notre amaryllis devrait être désignée sous sa véritable appellation : hippeastrum.

En effet, il existe bel et bien une plante nommée officiellement amaryllis belladona, mais le langage populaire lui préfère plutôt lis de Jersey alors qu’il ne s’agit pas du tout d’un lis, mais d’une jolie Sud-africaine dont le seul point commun avec l’hippeastrum est d’appartenir à la famille des amaryllidaceae.

Revenons donc à notre amaryllis de Noël :   Il s’agit d’une plante hybride dont les parents sont originaires d’Amérique du sud subtropicale (surtout le bassin de l’Amazone), mais aussi des Caraïbes et d’Amérique Centrale. Le genre hippeastrum créé en 1821 par le botaniste anglais William Herbert (1778-1847), compte de nos jours 95 espèces officialisées par la nomenclature internationale.

On ne cultive en Europe quasiment que des hybrides, même s’il est possible de trouver chez quelques rares spécialistes des bulbes d’hippeastrum vittatum, une espèce originaire des Andes chiliennes qui est cultivée depuis 1769. La plante se caractérise par ses ombelles composées de six fleurs blanches de 15 cm de diamètre, parées d’une rayure pourpre sur chaque segment.

Le premier croisement d’amaryllis hybride a été obtenu en Angleterre en 1799 et dès 1810, on comptait déjà plus de 100 variétés. »  Patrick MIOULANE (Journaliste français, écrivain spécialiste des jardins )

Sa couleur peut avoir diverses significations : en rouge elle représente l’amour passionnel , en violet le spirituel , en orange le bonheur, en blanc la pureté et l’innocence, en rose l’amitié, en jaune la chance. Une légende raconte que les grecs lui avaient donné le nom de amarullis ( splendeur scintillante ), probablement en raison d’un poème de Virgile qui parlait de la nymphe qui portait ce nom,  et de son amour pour le jardinier Alteo. Pour lui dire sa flamme, elle se planta une flèche dans le cœur devant sa maison. D’où la couleur rouge sang de cette fleur. Un geste qui laissa le jardinier complètement indifférent d’ailleurs. Les romains empruntèrent ce nom grec et le transformèrent en amaryllis.

4 réflexions sur “Fleur de décembre & de Noël … L’AMARYLLIS …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s