Concerto N°2 op.21 … Frédéric CHOPIN

(Vidéo :  » Maestoso  » Maria JOAO PIRES au piano – Elle est accompagnée par le ROYAL PHILHARMONIC ORCHESTRA – Direction André PRÉVIN)

Chopin fut un grand spécialiste du piano, et  sa contribution pianistique fut, d’ailleurs, très importante pour l’évolution de cet instrument. Même lorsqu’il a composé avec orchestre, le piano a tenu une place de premier choix.

Il a écrit deux Concertos pour piano et orchestre : le N°1 OP 11 et le N°2 OP 21, tous deux en 1830, et interprétés, la même année, pour  la première fois à Varsovie. Toutefois, le N°2 le fut le premier. Lorsque Chopin est arrivé à Paris, son éditeur le trouvera plus difficile d’interprétation par rapport à l’autre,  et va préférer placer l’OP. 11 comme étant le N°1 et l’OP.21 comme étant le N°2.

Curieusement,  ce fut une partition assez critiquée à l’époque  : on lui trouvait quelques défauts que ce soit dans la forme et dans l’instrumentation, mais au fil des années on l’a beaucoup appréciée et elle est devenue  une de celles que le public, les chefs et les interprètes affectionnent tout particulièrement.

Ce Concerto N°2 Op.21 est une page très exigeante, et tout comme le N°1 il se doit impérativement de bien fusionner avec l’orchestre. Il doit y avoir une réelle osmose entre eux.

La passion pour le chant lyrique de Chopin est bien présente car il est très cantabile ! mais également lumineux, éclatant, expressif,  virtuose, et porte en lui une certaine sobriété. Le Larghetto est une petite merveille, une  sublime et émouvante  poésie musicale qui fut dédié à la soprano Kostancja Gladkowska pour laquelle il a éprouvé des sentiments amoureux.

(Vidéo :  » Larghetto  » – Maria JOAO PIRES au piano – Elle est accompagnée par LE ROYAL PHILHARMONIC ORCHESTRA – Direction André PRÉVIN)

Une réflexion sur “Concerto N°2 op.21 … Frédéric CHOPIN

  1. Ping : Concerto N°2 op.21 … Frédéric CHOPIN — Plumes, pointes, palettes et partitions – TYT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s