
Krumpholtz fut un harpiste concertiste virtuose, qui a débuté dans l’Orchestre du Prince Estherazy à Vienne et a étudié la composition avec Joseph Haydn. Il fut à la harpe ce que Paganini fut au violon, sachant parfaitement exploiter tous les effets expressifs de la sonorité de son instrument.
Il fut également l’inventeur de la harpe à deux pédales ( une douce et une forte). Sa fin sera vraiment tragique puisqu’il mettra fin à ses jours en se jetant dans la Seine, à Paris, près du Pont-Neuf, accablé par le chagrin. Son épouse, une grande virtuose harpiste de son temps, Anne-Marie Steckler, venait de le quitter pour un jeune pianiste et était partie vivre à Londres avec lui.

Krumpholtz fut réellement un merveilleux compositeur avec des œuvres brillantes, harmonieuses, originales qui font partie désormais du répertoire de la harpe. Il a écrit de nombreux Concertos en différents Opus : le N° 4 et le N°6 en 1777, le N° 7 en 1778 et le N°9 en 1785.
Je vous propose d’en écouter un, superbement interprété par la merveilleuse Jana BOUSKOVA. Elle est accompagnée par le PRAGUE CHAMBER PHILHARMONIC ORCHESTRA – Direction Jiri BELOHLAVEK. Il s’agit du N°5 de l’Op.7.
Hello Lisa! J’ai écouté le concerto pour harpe! Je vais le reblogué lundi sur mon » lundi en musique »si tu n’y vois pas d’inconvénient!
Bizz et bon W.E
Claude
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Claude .. Je n’y vois aucun inconvénient à condition que ce ne soit pas un copié-collé mais un partage de blog à blog. Merci pour ton intérêt, cela me fait plaisir. Très beau dimanche à toi également ♥
J’aimeJ’aime
Merci Lisa, ce sera juste un partage😉
Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Alors tout va bien et cela me fait très plaisir soyez-en assurée Claude ♥
J’aimeJ’aime