Concerto pour la harpe … Jean-Baptiste KRUMPHOLTZ

Jean-Baptiste KRUMPHOLTZ 1742/1790

Krumpholtz fut un harpiste concertiste virtuose, qui a débuté dans l’Orchestre du Prince Estherazy à Vienne et a étudié la composition avec Joseph Haydn. Il fut à la harpe ce que Paganini fut au violon, sachant parfaitement exploiter tous les effets expressifs de la sonorité de son instrument.

Il fut également l’inventeur de la harpe à deux pédales ( une douce et une forte). Sa fin sera vraiment tragique puisqu’il mettra fin à ses jours en se jetant dans la Seine, à Paris, près du Pont-Neuf, accablé par le chagrin. Son épouse, une grande virtuose harpiste de son temps, Anne-Marie Steckler, venait de le quitter pour un jeune pianiste et était partie vivre à Londres avec lui.

Anne-Marie STECKLER-KRUMPHOLTZ 1766/1824

Krumpholtz fut réellement un merveilleux compositeur avec des œuvres brillantes, harmonieuses, originales qui font partie désormais du répertoire de la harpe. Il a écrit de nombreux Concertos en différents Opus : le N° 4 et le N°6 en 1777, le N° 7 en 1778 et le N°9 en 1785.

Je vous propose d’en écouter un, superbement interprété par la merveilleuse Jana BOUSKOVA. Elle est accompagnée par le PRAGUE CHAMBER PHILHARMONIC ORCHESTRA – Direction Jiri BELOHLAVEK. Il s’agit du N°5 de l’Op.7.

4 réflexions sur “Concerto pour la harpe … Jean-Baptiste KRUMPHOLTZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s