Histoire d’un ballet : La Chauve-Souris …

«  C’est l’amour d’un homme. Pour sa femme Bella, il se transforme en chauve-souris afin de devenir son amant. C’est une histoire pas très morale mais après tout, on peut être tenté par le pêché parfois, et la musique de Strauss fait rêver et surtout donne envie de danser.  » Roland PETIT (Danseur, chorégraphe français, et directeur de compagnies de danse)

Merveilleux ballet créé en 1979 au Théâtre de l’Opéra de Monte-Carlo par le Ballet de Marseille dirigé à l’époque par Roland Petit. C’est Zizi Jeanmaire qui dansait avec, à ses côtés, Denis Ganio et Luigi Bonino.

Le livret a été rédigé par le chorégraphe, lequel s’est librement inspiré de l’opérette de Johann Strauss Fils, portant le même nom, datant de 1874, et dont il a tout particulièrement soigné la structure narrative. Roland Petit n’était pas insensible à l’opérette et la musique pétillante du fils Strauss, c’est ce qui lui a donné l’envie de travailler sur un ballet qui, pour lui, ressemblerait en quelque sorte à une comédie dansée.

La danse y est vraiment heureuse, vivante, harmonieuse, poétique aussi, sensuelle, pleine de grâce, virtuose, dans l’émotion, alternance de danse classique académique associée à certains éléments du music-hall. Les jeux de jambe de la danse furent tout particulièrement étudiés à l’époque pour son épouse Zizi . Ceux de l’Étoile italienne Alessandra Ferri (que Roland Petit appréciait énormément) seront, eux aussi, tout aussi appréciés bien des années plus tard.

La musique est signée Johann Strauss. Elles ont été arrangées et ré-orchestrées par le compositeur australien Douglas Gamley.

 » Vidéo : Alessandra FERRI & Massimo MURRU / Acte II « Il perd ses ailes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s