Lorsqu’il était maître de chapelle à la Cour de Köthen, Bach rencontra deux violonistes réputés : Joseph Spiess et Martin Friedrich Marcus. Ces deux virtuoses vont rejoindre l’orchestre que Bach formera et on peut dire que ces deux virtuoses vont énormément l’inspirer pour les Concertos pour violon qu’il composera. Ce sont des chefs-d’œuvre d’une grande richesse contrapuntique, très élaborés, avec des mouvement lents absolument sublimes.
Le N°1 BWV 1041 a été écrit en 1720. Novateur, il dialogue merveilleusement bien avec l’orchestre. Selon les mouvements, il se révèle énergique, rythmique, mélodique, lyrique, brillant et dansant (Gigue) –
Le N°2 BWV 1042 est plus complexe. Il est très vivaldien, gai, surprenant, agile et tout aussi virtuose que le précédent. Il sera transcrit pour clavecin par la suite.
L’éclatant N°3 BWV 1043 a été composé pour deux violons. Très technique, vivace, dansant lui aussi (sicilienne), puis merveilleusement spirituel, recueilli dans ce Largo ma non tanto, dans lequel les deux violons chantent comme des arias opératiques.
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