MARILYN / Bert STERN … La dernière séance

Bert STERN  :  » en 1962, je suis assez sûr de moi et de mon métier de photographe pour me mesurer à Marilyn. Je possède mon art de regarder autant qu’elle possède l’art d’être regardée. Pourquoi attendre davantage ? « 

 » En 1962, Bert Stern est un photographe reconnu par la qualité de ses portraits ; c’est un chasseur d’icônes qui croque les stars les unes après les autres. Dans l’avion qui le ramène de Rome où il vient de photographier Liz Taylor sur le tournage de Cléopâtre, il caresse un rêve : celui de photographier Marilyn Monroe. Dès son retour à New York, il propose à Vogue un reportage photos sur Marilyn Monroe. La rédaction du magazine accepte cette idée avec enthousiasme.

Les événements s’enchaînent rapidement. Marilyn accepte de poser pour lui. Bert Stern peut réaliser son rêve. Plutôt que de la photographier en studio, il préfère s’installer dans une suite de l’hôtel Bel-Air de Los Angeles. L’éclairage est minimal. Il attend Marilyn avec inquiétude. Viendra … Viendra pas ? Marilyn est connue pour ses sautes d’humeur et ses caprices. Elle est devenue très fantasque. Elle vient seule et n’a que cinq heures de retard. La séance peut alors commencer !

Marilyn accepte de poser nue, le corps sans maquillage. Un rapport puissant, presque amoureux, s’installe entre le modèle et le photographe. Il la photographie durant douze heures sans s’arrêter. Le résultat est exceptionnel, mais trop dénudé pour Vogue qui propose à Bert Stern de la rephotographier, mais cette fois maquillée et plus habillée. Marilyn accepte de poser une nouvelle fois pour Bert Stern.

Elle meurt un jour avant la sortie de son reportage dans VogueLa dernière séance est composée de 2571 photos. Bert Stern choisit de n’en présenter qu’un petit nombre. Chaque exposition génère une nouvelle sélection de photos.  » Olivier LORQUIN ( Écrivain, directeur du musée Maillol)

Marilyn – La dernière séance – 1962 – Bert STERN :  » Marilyn enfile une petite robe noire toute simple. Kenneth la coiffe en dégageant le visage. Elle est très belle. Il me faut un contre jour. Cette image est la quintessence du noir et blanc et de la blondeur. Il y a une grande pureté dans ce genre de travail.  » Bert STERN
Marilyn La dernière séance – 1962 – Bert STERN : »  » Marilyn est un fantasme. Si elle s’immobilise un seul instant, sa beauté va s’envoler. Photographier Marilyn, c’est comme photographier la lumière même.  » Bert STERN
Marilyn – La dernière séance / Bert STERN 1962
Marilyn La dernière séance – 1962 – Bert STERN « Elle prend les foulards l’un après l’autre, les regarde, les palpe. Elle en soulève un devant la lumière. Je vois son visage à travers. Elle a du bleu dans les yeux. Elle baisse le foulard et m’interroge du regard. – « Vous voulez faire des nus ? « … Elle a tout deviné. – « C’est-à-dire…heu.. j’imagine que ce ne serait peut-être pas mal. Pas vraiment des nus puisqu’il y aurait un foulard. » – « Très transparent ?  » –  » Tout dépendra de l’éclairage. »Échange entre Marilyn et Stern durant la séance.

8 réflexions sur “MARILYN / Bert STERN … La dernière séance

  1. Joue-t-elle ou se révèle-t-elle sous les regards, devant l’objectif ?
    Marilyn, Norma Jean m’a toujours fascinée. Elle reste à mes yeux une incomprise, une insaisissable, mais peut-être me suis-je imaginée une personne qu’à travers ses nombreux clichés, des lectures ici et là…

    Cette séance est fantastique !
    Je l’aime beaucoup également sous l’œil d’Ed Feingersh.

    Aimé par 1 personne

    1. Marilyn a été incontestablement mal comprise. Elle fut bien plus intelligente qu’on ne l’a laissé croire. Je pense qu’elle a révélé une part d’elle-même sous l’objectif de certains photographes. Tous n’ont pas su véritablement la capter. Mais il y en a qui l’ont fait avec grand talent. Merci d’avoir apprécié, pour votre commentaire et pour avoir cité Ed Feingersh qui, en effet, a fait des photos absolument superbes d’une Marilyn au naturel, avec toute sa fragilité. Belle journée à vous Eléonore ♥

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s