La Flûte enchantée …

‘ Je mets ensemble des notes qui s’aiment  » … W.Amadeus MOZART

MOZART STATUE.jpg
 » Statue MOZART  » – Jardin de Burggarten à Vienne ( Autriche ) – Réalisée en 1819 par Viktor TILGNER

(Vidéo :  » Ouverture  » L.ORCHESTRE DE L.OPÉRA DE ZURICH / Direct. Nikolaus HARNONCOURT

«  Un chef d’oeuvre d’une perfection presque inégalable qui exclus quasiment tout développement du genre  » disait Wagner à propos de cet opéra.

La Flûte est une commande d’un frère maçonnique : Emanuel Schikaneder,  violoniste, compositeur, acteur, directeur de théâtre, un fervent admirateur du compositeur. C’est lui qui signera le livret en s’inspirant du récit fantastique de Christoph Martin Wieland et August Jacob Liebeskind  Lulu ou la Flûte enchantée . Un opéra que Mozart écrira en même temps qu’il composait son Requiem et la Clémence de Tito. Il va mourir neuf semaines après la première qui eut lieu à Vienne en 1791.

L’idéologie maçonnique, telle qu’elle apparaissait au Siècle des Lumières, plane sur ce chef d’oeuvre.  Beaucoup de symboles francs-maçons sont, en effet, présents et d’un autre côté, il est un peu comme une sorte de conte de fées avec des instruments magiques ( le carillon et la flûte ) , des animaux, un clown et deux amoureux. Une page où dominent, de façon à la fois passionnée et délicieuse, l’amour, la vertu, la fraternité et la sagesse.

La musique révèle combien Mozart a été incroyablement génial et talentueux. Elle est riche, brillante, ambitieuse, majestueuse, contrapuntiquement complexe, avec des arias sublimes, incroyables, éblouissantes et des duos qui le sont tout autant !

(Vidéo «  Papagena ! Papagena !  » Acte II – Simon KEENLYSIDE )

( Vidéo  » La reine de la nuit  » – Acte II – Lucia POPP )

4 réflexions sur “La Flûte enchantée …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s