La verita in cimento est un magnifique opéra d’Antonio Vivaldi, créé en 1720 au Teatro San Angelo de Venise, un théâtre cher au cœur du compositeur . Cette œuvre signe son retour dans la Sérénissime après deux ans d’absence : il n’était plus en grâce aux yeux du public et avait décidé de partir pour Mantoue où il était resté deux ans.
Cet opéra, jugé très novateur, accueilli avec enthousiasme, attisera les jalousies notamment de Benedetto Marcello qui le critiquera fortement, dans un pamphlet satirique , ce qui n’aura, finalement, pour conséquence que de donner encore plus envie d’aller y assister.
L »excellent livret est signé Giovanni Palazzi . Deux exemplaires existent toujours. Ils sont conservés : un à la Bibliothèque Civico Museo de Bologne et un autre à la Bibliothèque de l’Accademia Dei Concordi à Rigo.
C’est un opéra à la fois léger et profond, dramatique et drôle, tout aussi truculent que séduisant, parfaitement équilibré, inventif, séduisant, non dénué d’émotion. Il sera revu et modifié plusieurs fois. Certains passages seront ré-utilisés dans une pièce ultérieure. Il est tombé dans l’oubli et renaîtra de ses cendres grâce à Jean-Christophe Spinosi qui l’a remis à jour.
Bonjour,
Je n’ai plus vraiment de temps à moi mais je mets à point d’honneur à lire vos articles du matin, c’est tellement plus enrichissant que les actualités !
Merci pour vos beaux partages
Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très gentil et cela me touche beaucoup. Je suis ravie de pouvoir partager mes passions et si mes articles sont assez intéressants pour » se déconnecter » de cette actualité toujours plus stressante que l’on nous repasse en boucle, eh bien j’en suis heureuse. Il est nécessaire que notre esprit voyage ailleurs … Merci à nouveau et très belle journée à vous ♥
J’aimeJ’aime
Très jolie cette musique et la voix.
J’aimeAimé par 1 personne
Ces voix célestes nous élèvent et la musique de Vivaldi est tellement riche que ce soit l’instrumental ou le vocal. Merci beaucoup et douce journée à vous ♥
J’aimeJ’aime
Merci pour ce beau partage ! Bonne journée, Alban https://albanfreneau.com/
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Alban 🙂 Merci pour avoir aimé et passez un bel après-midi ♥
J’aimeJ’aime
Ping : La verita in cimento KV 739 … Antonio VIVALDI — Plumes, pointes, palettes et partitions – TYT