La danse est toute ma vie …

« La danse est toute ma vie. Il y a une prédestination en moi, un esprit que tout le monde n’a pas. Je doit porter ce destin jusqu’au bout et, une fois que cela sera fait, je ne pourra plus revenir en arrière. C’est peut-être ma condamnation, mais c’est aussi mon bonheur. Si on me demandait quand j’arrêterais de danser, je répondrais quand j’aurai cessé de vivre. Ne soyez pas seulement un danseur, mais dansez ! Quiconque ne connait pas le plaisir d’entrer dans une salle avec des barres et des miroirs, ou s’arrête parce qu’il n’y a aucun résultat, n’est pas entré dans les profondeurs de la vie et l’abandonnera dès qu’il n’aura pas obtenu ce qu’il veut.

Je sais que je vais mourir parce que cette maladie ne pardonne pas et que mon corps est coincé dans un fauteuil roulant, que mon sang ne circule pas, que je perds du poids. Mais la seule chose qui m’accompagne est la danse. Je suis là et je danse avec mon esprit, je vole au-dessus des mots et de ma douleur. Je danse avec la richesse que je sais avoir et qui me suivra partout : celle de m’être donné la possibilité d’exister au-delà de la fatigue. Je remercie Dieu de m’avoir donné un corps pour danser afin de ne pas perdre même un court instant du merveilleux cadeau de la vie. » Rudolf NOUREEV (Danseur russe, chorégraphe, directeur de la danse à l’Opéra de Paris de 1983 à 1989)

Rudolf NOUREEV 1938/1993

8 réflexions sur “La danse est toute ma vie …

  1. Quel texte magnifique ! « Je suis là et je danse avec mon esprit, je vole au-dessus des mots et de ma douleur. Je danse avec la richesse que je sais avoir et qui me suivra partout : celle de m’être donné la possibilité d’exister au-delà de la fatigue. »

    Aimé par 2 personnes

    1. Quand on parle de passion pour un art, cela fut bien réel pour Noureev qui a profondément aimé la danse. Elle a été toute sa vie. En conséquence de quoi, les mots pour elle sont toujours magnifiques. Merci d’avoir aimé et très bel après-midi à vous ♥

      Aimé par 1 personne

    1. Inoubliable en effet ! La danse est un art tellement difficile qu’il faut vraiment être passionné , au delà d’être sûr d’en faire un métier. Noureev en était totalement imprégné, je pense que c’est ce qui fait un excellent danseur. Merci Eveline ♥

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s