Concerto d’Aranjuez …

Joaquin RODRIGO – Tableau de Sebastian CAPELLA PALLARÉS

Joaquin Rodrigo est un très célèbre compositeur espagnol, aveugle,  né en 1901 à Sagonte en Espagne.  Il s’est intéressé très tôt à la musique et a suivi des cours de composition dans l’école pour non-voyants qu’il fréquente à Valence ( Espagne). De sa musique, on peut dire qu’il est très hispanique non seulement dans le côté tradition, mais également dans le populaire.

En 1938,  il fait la connaissance du guitariste  Regino Sainz de la Maza, lequel va lui donner l’envie de composer un Concerto pour guitare avec orchestre. Ainsi naîtra le très célèbre Concerto d’Aranjuez qui va obtenir un énorme succès et lui apporter la gloire. L’œuvre fut écrite à Paris entre 1938/39 mais interprétée en Espagne, à Barcelone.

Elle se déroule en trois mouvements, débute de façon assez allègre rythmiquement parlant, avec une belle palette de couleurs. Le deuxième mouvement, à savoir l’Adagio, très connu, est une petite merveille de la musique, tout en nuances subtiles,  empreint à la fois de poésie, nostalgie, expressivité, sérénité. Il  laisse la place, ensuite, à un final élégant et discret.

(Vidéo : Pepe ROMERO à la guitare classique – Accompagné par l’Ensemble LA CAMERATA SERBICA – Direction Marcello ROTA

4 réflexions sur “Concerto d’Aranjuez …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s