Au printemps : cueillette des fleurs d’oranger…

«  Fleur d’orage et fleur d’oranger,
J’ai peur de la nuit, j’ai peur du danger.
Fleur d’oranger et fleur d’orage,
J’ai peur de la nuit et du mariage.
Fleur d’orage et fleur d’oranger,
Fleur d’orage
 » … Robert DESNOS ( Extrait de son recueil Chantefleurs/1952)

Le bigaradier (citrus aurantium) est une espèce hybride entre mandarinier (citrus maxima) et pamplemoussier (citrus reticulata) qui produit des oranges amères utilisées notamment pour la confection de délicieuses confitures , à la différence de l’oranger (citrus sinensis) que nous connaissons pour ces fruits sucrés à consommer tels quels . Il fait partie de la famille des Rutacées. Il est né en Inde, puis s’est dirigé vers la Perse, le Moyen-Orient, la Sicile et on le trouve désormais dans tout le bassin méditerranéen où il est arrivé à l’époque des Croisades.

Les fleurs de bigaradier (récoltées à la main, à l’aube ) sont très odorantes. L’hydrodistillation (à la vapeur d’eau) produit l’huile essentielle que l’on connait sous le nom de Néroli. L’eau que l’on obtient de la vapeur de cuisson dont je viens de parler, est ce que l’on appelle l’eau de fleur d’oranger connue pour ses vertus apaisantes et calmantes soulageant les troubles du sommeil notamment et la nervosité, se révèle être un bon anti-inflammatoire aussi (un vieux dicton affirme qu’une moitié d’orange amère vidée, placée sur le talon du pied, calmerait beaucoup les douleurs) . L’huile essentielle traite aussi les problèmes de peau (vergetures, démangeaisons) –

 Une tonne de fleurs de bigaradier produit 1kg de néroli et 600 litres d’eau de fleur d’oranger. L’essence de petit grain qui, elle, vient de la distillation des feuilles avec les fleurs, donne un parfum plutôt citronné, végétal, et convient bien pour la création des eaux de Cologne ou les eaux de toilette masculines .

L’eau de fleur d’oranger est très souvent utilisée en confiserie, en cuisine, pour aromatiser les gâteaux, les beignets de Carnaval etc..( les pays orientaux l’utilise énormément en pâtisserie), ainsi que les salades.

 » La brioche  » de Jean-Siméon CHARDIN (1763) coiffée d’une branche de fleur d’oranger, un parfum qui se retrouve très certainement à l’intérieur de la brioche.

La subtilité du parfum de l‘essence de néroli (huile essentielle ) est très appréciée en parfumerie. On l’utilise souvent en note de tête dans les eaux de toilette. Citons par exemple : Classique de Jean-Paul Gaultier / La vie est belle de Lancôme / Aura de Thierry Mugler / Gabrielle de Chanel / Ysatis de Givenchy / Aqua Allegoria de Guerlain / La fille de l’air de Courrèges/ Mi Fa de Réminiscence / L’heure bleue de Guerlain / Infusion de fleur d’oranger de Prada / Bouquet de la mariée de Guerlain .

L’essence de néroli doit son nom à une princesse italienne, Marie-Anne de La Trémoille, princesse des Ursins. Premier mariage à 17 ans avec Blaise de Talleyrand-Chalais. Restée veuve, elle épouse en secondes noces, Flavio Orsini, duc de Bracciano, de 22 ans son aîné, qui vivait à Nérola près de Rome au XVIIe siècle . Elle voua une passion pour la fleur d’oranger, l’utilisait dans son bain, en parfumait ses vêtements, et mit son parfum à la mode. C’est elle qui donnera le nom de Néroli à ce parfum cher à son cœur.

Marie-Anne de la Trémoille

Comme un grand nombre de fleurs, celle de l’oranger a sa légende : le jour de leur mariage, Zeus et Jupiter offrirent des fleurs d’oranger à leurs futures épouses Héra pour le premier et Junon pour le second. Un rituel qui s’est poursuivi pour cette fleur dans les couronnes posées délicatement dans la chevelure des jeunes mariées, couronne qui était ensuite placée sous verre et que l’on conservait toute sa vie.) . C’était un signe de sa candeur qui, du coup, en a fait un symbole de virginité, chasteté, pureté et fécondité, d’où le fait qu’elle apparaît quelquefois dans des tableaux de la vierge Marie. Par contre, il ne fallait absolument pas la mettre sur la tête d’une jeune fille célibataire, car sinon elle ne trouvait plus chaussure à son pied …

 » Toute l’assistance se retourna avec un long frou-frou de jupes et un remuement de chaises. Et la jeune femme apparut, au bras de son père dans la vive lumière du portail. Elle avait toujours l’air d’un joujou, d’un délicieux joujou blanc coiffé de fleurs d’oranger ... » Guy DE MAUPASSANT ( Extrait de son roman Bel Ami/1885)

La fleur d’oranger, et surtout sa fragrance subtile, se retrouve citée dans de nombreux textes de la littérature, de la poésie. La peinture ne sera pas en reste.

« J’ai voulu, cette année, respirer de la fleur d’oranger et je suis parti pour le Midi, à l’heure où tout le monde en revient. J’ai franchi Monaco, la ville des pèlerins, rivale de la Mecque et de Jérusalem, sans laisser d’or dans la poche d’autrui; et j’ai gravi la haute montagne sous un plafond de citronniers, d’orangers et d’oliviers. »Guy de MAUPASSANT (Extrait de Contes divers/En voyage)

 » Fleur d’oranger  » Kevin SLOANE
Tableau de Charles Edward PERUGINI
 » Nature-morte à la fleur d’oranger  » Martin JOHNSON-HEADE

8 réflexions sur “Au printemps : cueillette des fleurs d’oranger…

  1. Ping : Au printemps : cueillette des fleurs d’oranger… — Plumes, pointes, palettes et partitions – TYT

  2. Très intéressant, grâce à vous je peux maintenant identifier l’origine du nom Neroli, odeur que j’aime tant. En plus de la fleur d’oranger, sa « cousine ». Cet article réjouit l’œil et l’odorat ! Merci beaucoup Lisa.

    Aimé par 1 personne

    1. Chaque fleur à son histoire 🙂 C’est toujours intéressant de la connaitre je trouve. Merci d’avoir aimé celle-ci. Je suis comme vous, j’adore l’odeur de la fleur d’oranger. C’est comme la lavande, elle me renvoie aux odeurs de mon enfance…. Passez une douce semaine Soa ♥

      Aimé par 1 personne

  3. Ping : Au printemps : cueillette des fleurs d’oranger… — Plumes, pointes, palettes et partitions – René Bernard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s