La Seine … Claude MONET

 » La Seine je l’ai peinte toute ma vie, à toute heure, en toute saison, depuis Paris jusqu’à la mer. Argenteuuil, Poissy, Rueil, Vétheuil, Giverny, Rouen, le Havre .. Manet en riait et répétait dites donc à Monet d’en laisser pour les autres ! Je ne m’en suis jamais lassé. Elle est pour moi toujours nouvelle. J’y ai passé des étés torrides, les yeux brûlés par les reflets. Des hivers aussi où il ne faisait pas bon. Tenez, en janvier 1880, je peignais sur la glace. La Seine était prise en bloc. Je m’installais sur le fleuve piochant pour fixer mon chevalet et mon pliant.

De temps en temps on m’apportait une bouillotte. Oh pas pour les pieds ! Je n’avais pas froid. Mais pour mes doigts qui s’engourdissaient et menaçaient de lâcher la brosse. Le paysage était admirable. Plus tard, je me fis construire un atelier dans une barque. C’était une cabane assez vaste. On pouvait y coucher. Je vivais là, avec mon matériel, guettant les effets de la lumière d’un crépuscule à l’autre. Une fois nous sommes tous partis en famille jusqu’à Rouen à bord de mon arche. Les enfants ramaient à tour de rôle et le courant nous faisait dériver. Pour remonter, nous prîmes la remorque derrière un train de péniches. Quelle partie de plaisir !  » Claude MONET ( Peintre français – Propos tenus lors d’un entretien avec son ami, l’écrivain et critique d’art Marc ELDER)

 » Le bateau-atelier  » Claude MONET
 » La Seine en hiver à Lavacourt  » Claude MONET
 »Bateaux flottant sur la glace de la Seine à Bougival  » Claude MONET
« Bateaux naviguant sur la Seine à Rouen  » Claude MONET
 » La Seine à Asnières » Claude MONET
 » La Seine à Lavacourt » Claude MONET
« Le printemps sur la Seine » Claude MONET

10 réflexions sur “La Seine … Claude MONET

    1. It’s very kind and your words touch me a lot, simply because, as I have often said, this blog is representative of my passion for art, whatever the form: pictorial, sculptural, architectural , literary, musical, poetic and of course the dance that I particularly like. My joy is the interest that my subscribers bring to this blog. Thank you Philippe and have a pleasant week ♥

      J’aime

  1. Le bateau-atelier, les Bateaux naviguant sur la Seine à Rouen, La Seine à Lavacourt et le printemps sur la Seine sont mes préférés dans ce billet.
    De tous les impressionnistes, Monet est celui que je préfère car il avait ce don de capter la lumière et de l’allier avec force intelligence à la couleur.
    Clémenceau, son grand ami l’avait fort bien compris puisque le jour de l’enterrement de Monet, devant la dépouille mortelle de son ami en1926 , a retiré le drap noir funéraire qui recouvrait le cercueil et le corbillard et s’exclama : « Non! Non ! Pas de noir sur Monet. Le noir n’est pas une couleur. »

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime la peinture et j’ai une petite tendresse pour les impressionnistes, mouvement dont Monet a été un illustre et célèbre représentant. Vous avez raison d’évoquer son don pour la lumière car Monet a toujours été très préoccupé par le rendu de la lumière et pour pouvoir mieux l’analyser il pouvait rester des heures dans la nature afin d’assister à ses changements selon les différentes heures de la journée. Merci pour avoir exprimé votre ressenti ♥

      J’aime

  2. Kevin

    « Le printemps sur la Seine » est une oeuvre qui me plait mais pour laquelle je ne trouve aucune information : où est elle exposée (à priori à Oslo) ? A quel endroit se situe la scène précisément ? etc…si vous avez des info je suis preneur ..merci beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Le tableau a été peint à Argenteuil – En effet elle fait partie des collections du National Museum of Art, Architecture and Design, à Oslo.
      Voilà … J’espère avoir répondu à vos questions Kevin, je vous remercie pour votre intérêt et vous souhaite une belle semaine 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s