Aria :  » Alte Giove  » … Polifemo / Nicola PORPORA

Nicola PORPORA 1686/1768

Porpora fut un merveilleux compositeur de la période baroque, né à Naples en 1686. Il a été également très connu en tant que Maître de chant, professeur de 1715 à 1720 de castrats qui deviendront célèbres notamment Farinelli, mais aussi Caffarelli, Senesino et autres …. et qu’il fera venir, d’ailleurs, à Londres dans sa compagnie. Il a eu une profonde admiration pour ces chanteurs et on peut dire que leur voix a été au centre de tout son travail dans le domaine de l’opéra. Elle est toujours traitée chez lui de façon très virtuose, touchante émotionnellement parlant, et s’adonne à de grandes acrobaties vocales. Quant à sa musique lyrique, elle est vraiment caractéristique de l’École napolitaine.

Lorsque Porpora s’installe à Londres, il prend, en 1733 à la demande du Prince de Galles, duc d’Edimbourg et de Cornouailles Frederick (fils de George III) grand mécène et collectionneur, la direction d’un théâtre-compagnie opératique : Opera of the Nobility ( le Théâtre de la Noblesse) qui va rivaliser avec celui de Georg Friedrich Haendel. Les deux hommes vont certes s’admirer, mais se lancer dans une guerre sans merci. Une rivalité qui, on peut le dire, n’a pas été néfaste car elle va les motiver, les stimuler, et elle donnera naissance , des deux côtés, à des œuvres magnifiques.

Polifemo est l’une d’entre elles. La dernière que Porpora présentera à Londres , avec des arias ( dont celui de ce jour) écrites spécialement pour Farinelli. Cet opéra date de 1753. Le livret a été écrit par le poète, librettiste et traducteur italien Paolo Rolli. Il est basé sur l’histoire de Acis, Galatée et Polyphème.

(Vidéo :  » Alto Giove  » Acte III / Philippe JAROUSSKY accompagné par le VENICE BAROQUE ORCHESTRA sous la direction de Andrea MARCON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s