
Boccherini fut un virtuose du violoncelle et un merveilleux compositeur. Il a accordé une place très importante à son instruments dans ce qu’il a écrit et il en a même développé la technique. Ses œuvres ne manquent pas d’élégance, de virtuosité. Elles sont très expressives, tantôt sérieuses et tantôt plus joyeuses.
Ce très beau Concerto fait partie des douze qu’il a composés entre 1760/1775. L’Adagio non troppo (2nd mouv.) y est tout particulièrement beau, profond, émouvant, réellement à l’image de ce que Boccherini disait à savoir : » je veux écrire des œuvres qui touchent le cœur des hommes « .
Durant très longtemps, la version la plus connue fut celle arrangée par le violoncelliste, compositeur et pédagogue allemand Friedrich Grützmacher, jusqu’au jour où l’original fut re-découvert et que l’on se rende compte que ce dernier avait fait beaucoup de modifications, coupures etc … Alors certes le résultat est intéressant et beau, et beaucoup de violoncellistes continuent de l’interpréter, mais d’autres ont préféré revenir à la version d’origine.
Sublime cette émotion incomparable venant du violoncelle. J’adore. Merci Lisa pour ce partage. 😘❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Le violoncelle est un instrument que j’aime beaucoup. Le mettre à l’honneur de temps à autre, est un bonheur. Merci d’avoir aimé. Pour moi ce fut un plaisir. Beau dimanche à vous ♥
J’aimeJ’aime