» Vers le soir, un nuage d’un gris rose monte de l’horizon et lentement emplit le ciel. De petits souffles froids s’élèvent et font frissonner l’air. Puis, un grand silence, une immobilité douce et glaciale descend sur Paris qui s’endort. La ville noire sommeille, la neige se met à tomber avec lenteur dans la sérénité glacée de l’espace. Et le ciel couvre sans bruit l’immense cité en dormie d’un tapis virginal et pur.
… Lorsque Paris s’est éveillé, il a vu que, pendant la nuit, la nouvelle année avait mis une robe blanche à la ville. La ville semblait toute jeune et toute chaste. Il n’y avait plus ni ruisseaux, ni trottoirs, ni pavés noirâtres : les rues étaient de larges rubans de satin blanc ; les places, des pelouses toutes blanches de pâquerettes. Et les pâquerettes de l’hiver avaient aussi fleuri sur les toits sombres. Chaque saillie, les bords des fenêtres, les grilles, les branches des arbres portaient de légères garnitures de dentelle.
On eût dit que la cité était une petite fille, ayant la jeunesse tendre de la nouvelle année. Elle venait de jeter ses haillons, sa boue et sa poussière, et elle avait mis ses belles jupes de gaze. Elle respirait doucement, d’une haleine pure et fraîche ; elle étalait avec une coquetterie enfantine sa parure d’innocence.
C’était une surprise qu’elle ménageait à ses habitants ; pour leur plaire, elle effaçait ses souillures, elle leur souriait, au réveil, dans tout l’éclat de sa beauté de vierge. Et elle semblait leur dire : « Je me suis faite belle, pendant que vous dormiez ; j’ai voulu vous souhaiter la bonne année, vêtue de blancheur et d’espérance. » Émile ZOLA ( Extrait de l’article La Neige paru dans le Figaro en 1867)




J’adore ce texte de Zola et les images. Merci Lisa 😘🌹
J’aimeAimé par 1 personne
Il a neigé sur Paris …. Le texte de Zola m’a semblé être parfait pour la petite illustration du jour 🙂 Merci d’avoir aimé et belle journée à vous ♥
J’aimeJ’aime
Merci Lisa, j’adore ce texte et ces belles peintures.
Bonne journée😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux, j’ai plaisir à le savoir. Merci beaucoup et douce après-midi à vous ♥
J’aimeJ’aime
Merci et pour le texte et pour les images ! Superbes !
J’aimeJ’aime
Merci à vous d’avoir aimé cet ensemble Elisabeth ♥
J’aimeJ’aime
Cet article est très beau. Merci.
J’aimeJ’aime
Je suis entièrement d’accord avec vous et la neige sur Paris m’a donné envie de le poster. Merci Jean-Pierre. Passez un bel après-midi ♥
J’aimeJ’aime
Très bel article. J’aime beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux , ça me fait plaisir. Merci et belle journée à vous ♥
J’aimeJ’aime
Magnifiques tableaux, on voyage le cœur reconnaissant. Merci Lisa.
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux ! C’est un plaisir. Merci pour votre commentaire Soa ♥
J’aimeAimé par 1 personne