La Valse des patineurs Op.183 …

Emile WALDTEUFEL 1837/1915
(Vidéo : Herbert V.KARAJAN à la direction du PHILHARMONIA ORCHESTRA)

Emile Waldteufel fut élève au Conservatoire de Paris. C’est là qu’il a appris le piano et a rencontré deux de ses meilleurs amis : Jules Massenet et Georges Bizet. Son nom n’est peut être pas resté dans les mémoires, mais il fut célèbre en son temps : musicien officiel du Second Empire,  pianiste personnel de l’Impératrice Eugénie, chef de bal à la Cour de l’empereur Napoléon III.

Il fut, par ailleurs, un compositeur prolifique avec notamment de nombreuses polkas et une centaine de valses. A ce titre on a souvent dit de lui qu’il était le Strauss français. Il a reçu bien des  honneurs, a eu beaucoup de succès,  mais il a su rester, toute sa vie durant, un homme discret, simple, et réservé.

 » On le mandait à toute heure. Il figurait aux lundis de l’Impératrice, il accompagnait l’empereur Napoléon III quand celui-ci se plaisait à jouer du  violon. Toutes les femmes à la mode voulaient qu’il leur dédiât une page d’album, une valse, une mignonne valse. Et Waldteufel trouvait le moyen d’être partout, de ne rien oublier, de ne froisser aucune susceptibilité.  » Article paru dans un journal de l’époque ( Le Gaulois )

Cette merveilleuse partition lui fut inspirée, durant l’hiver très rigoureux qui sévissait en France en 1879, et notamment  par des patineurs au Bois de Boulogne. Elle est mélodieuse, rappelle le mouvement de glisse sur la glace et ce avec beaucoup de grâce.

 » Les patineurs du Bois de Boulogne  » Pierre Auguste RENOIR

6 réflexions sur “La Valse des patineurs Op.183 …

      1. Noël s’est déroulé de façon très sereine. Merci pour vos vœux Jean-Pierre. A mon tour, je vous souhaite une douce et belle fin d’année et j’espère, de tout cœur, que vous avez passé un beau Noël dans la joie et la paix ♥

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s