Arias : « O soave fanciulla » & « Quando m’en vo » … La Bohème de Giacomo PUCCINI

« Je ne connais personne qui ait décrit le Paris de cette époque aussi bien que Puccini dans La Bohème » Claude DEBUSSY ( Compositeur français )

 » La Bohème n’est pas la chronique d’un milieu comme celle de Murger, mais la représentation de la mémoire idéalisée. Puccini dut se nourrir de la nostalgie de sa propre vie de bohème, du temps où il était étudiant à Milan. Mais l’opéra dépasse le cadre autobiographique et vaut surtout comme évocation pure et simple de la jeunesse en elle-même et pour elle-même, c’est-à-dire l’heureux temps de la liberté totale, sans soucis et sans contraintes.  » Fedele D’AMICO ( Musicologue et critique musical italien )

(Vidéo : Acte I  » O soave fanciulla  » – Anna NETREBKO & Rolando VILLAZON – Accompagnés par le STAATSKAPELLE de DRESDE – Direction : Nicola LUISOTTI)

La Bohème est un opéra  composé entre 1892 et 1895, créé à Turin en 1896 – Les librettistes sont Giuseppe Giacosa et Luigi Illica. Ils se sont inspirés de la pièce de théâtre de l’écrivain français Henri Murger, Scènes de la vie de bohème,  laquelle avait été  présentée au Théâtre des Variétés de Paris en 1849. Elle donnera naissance à un roman, du même auteur, qui paraîtra en 1851.

PUCCINI et ses deux librettistes

Malgré la mésentente ambiante qu’il pouvait y avoir entre le compositeur et ses deux librettistes, tous trois auront l’intelligence de mettre de côté leurs désaccords pour rassembler efficacement leur talent ; ce qui aura un résultat positif et fructueux puisque trois œuvres lyriques superbes naîtront de leur collaboration : Tosca – Madame Butterfly et La Bohème.

Tout n’a pas été très rose en ce qui concerne les débuts de La Bohème car un autre compositeur, en l’occurrence Ruggero Leoncavallo, travaillait lui aussi sur le même sujet. Il avait d’ailleurs, au départ, suggéré à Puccini de collaborer ensemble à ce projet, mais ce dernier n’avait pas été très emballé. En conséquence de quoi, Leoncavallo décidera de se lancer seul sur cet opéra …. Mais quelques mois plus tard, le bruit vint à courir que Puccini était en train d’écrire un opéra s’y référant. Une nouvelle qui va attiser les foudres de Leoncavallo. Toutefois, et souhaitant, malgré tout, mener son projet à bien et ne pas le déprécier, il va laisser Puccini présenter son travail le premier.

La bohème de Puccini recevra un accueil mitigé à Turin en 1896. Elle fera l’objet de différentes représentations dans d’autres théâtres et un an plus tard, elle connaîtra un triomphe à Palerme. Celui de Leoncavallo sera créé à Venise en 1897. Le public se montrera assez enthousiaste. Mais les mémoires retiendront Puccini ! Son succès en  fera l’un des opéras le plus apprécié au monde.

(Vidéo : Acte II  » Quando m’en vo  » – Mirella FRENI / Accompagnée par l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN – Direction Herbert V.KARAJAN)

L’action se situe dans le Paris bohème des années 1830 . Une histoire d’amour passionnel et  dramatique qui débute le soir de Noël entre le poète idéaliste Rodolfo et la petite ouvrière, cousette de son état, Mimi. Atteinte de phtisie, elle souhaitera mettre un terme à cette histoire, mais ne pouvant s’y résoudre, elle se rendra chez lui pour mourir dans ses bras. Un autre couple plus extraverti et amusant est à leurs côtés, c’est Marcello le peintre, et son ex-maîtresse Musetta.

C’est réellement une œuvre magnifique, mélange de rires et de larmes, parfaitement maîtrisée, émotionnellement forte, pour ne pas dire poignante, vocalement brillante, infiniment mélodieuse.

5 réflexions sur “Arias : « O soave fanciulla » & « Quando m’en vo » … La Bohème de Giacomo PUCCINI

    1. Je l’ai souvent dit : partager mes passions a été le but de la création de ce blog. Aussi, c’est vraiment un immense plaisir lorsque cela plait, ou que je lis un commentaire comme le vôtre. Vraiment je suis touchée. Merci beaucoup et passez un doux dimanche ♥

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s