Orphée et Eurydice … Christoph Willibald GLUCK

Christoph Willibald GLUCK – Un tableau de Joseph Sifred DUPLESSIS- « Proclamer la musique un art limité « . Gluck, avant tout, a fait allusion à la possibilité de traduire précisément ce que son esprit était en termes précis. Donc, ce musicien s’est plutôt confié aux façons de la poésie, de la peinture. C’était à l’abri d’une grave menace pour les vertus inexprimables de son art, parce que jusqu’à son époque, la musique ne pouvait être exprimée que dans des accents si nobles qui, sans préjudice du contenu, représentaient déjà une évolution d’eux-mêmes, une amélioration spirituelle » Giulio CONFALONIERI ( Écrivain, compositeur et critique musical italien)
(Vidéo : Ouverture Orphée et Eurydice – Christoph W.GLUCK – Interprétée par Sir John Eliot GARDINER à la directon de l’Ensemble THE ENGLISH BAROQUE SOLOISTS )

Magnifique oeuvre lyrique, virtuose, éloquente, difficile, qui se classe parmi les plus importantes du XVIIIe siècle. Après Jacopo Péri, Giulio Caccini et Monteverdi ( entre 1600 et 1607), Gluck reprend le mythe du héros de la mythologie grecque : Orphée. Véritable chef-d’oeuvre opératique composé en 1762 et créé à Vienne la même année. Le livret est du poète italien Raniero de Calzabigi.

L’histoire est celle d’Orphée désespéré par la mort de son épouse la dryade Eurydice. Ses chants traduisent son infinie tristesse et touchent le dieu des Enfers, Hadès. Ce dernier lui permet de la ramener dans le monde des vivants. Une seule condition : attendrir les gardiens des portes de l’enfer avec sa musique et ne jamais se retourner vers celle qu’il aime lorsqu’ils seront sur le chemin du retour. Malheureusement, il la regardera et elle va mourir à nouveau.

Gluck choisira plutôt une fin heureuse à son opéra à savoir que leur amour et les chants d’Orphée calmeront, séduiront, enchanteront les gardiens et ils  redonneront vie à Eurydice.

Le rôle d’Orphée sera confié à un castrat très célèbre : Gaetano Guadagni.

Il reviendra sur sa partition en 1774 pour une version française, avec ballet, à l’occasion des quatre ans de mariage de Marie-Antoinette avec Louis XVI. Ce sera un tel triomphe qu’il se verra allouer une pension par la reine. Le livret sera alors confié à Pierre Louis Monline qui aura la lourde tâche de respecter la pensée profonde de Calzabigi. Cette fois, le rôle d’Orphée sera repris par un ténor : Joseph Legros, avec, toutefois, un hommage rendu à Guadagni, qui l’avait créé lors de la première à Vienne.

( Vidéo :   » J’ai perdu mon Eurydice  » Version par un ténor : Juan Diego FLOREZ )

La musique est très novatrice pour l’époque. Gluck a tenu à rendre possible un bel équilibre entre elle, la voix et le drame. Elle se tient , en effet, au cœur même du drame, le sert parfaitement bien, expressive, lumineuse et d’une grande beauté. Il y a l’expression de la douleur, la passion, le désespoir, la stupeur, et l’amour dans cet opéra. Les arias sont sublimes , les chœurs sont impressionnants et superbes

Par ailleurs, c’est le premier  dans lequel Gluck mettait la musique non plus au service unique de la virtuosité vocale , mais à celui de la poésie.

Un moment très prenant, émouvant et d’une grande douceur est à retenir dans l’acte II :  » la mélodie d’Orphée  » lorsque ce dernier demande aux esprits de le laisser entrer dans la vallée des bienheureux et lui rendre son épouse défunte. Cette plainte va les émouvoir et les faire danser.

(Vidéo :  » La mélodie d’Orphée  » interprétée par Renaud CAPUÇON au violon – Jérôme DUCROS au piano)

6 réflexions sur “Orphée et Eurydice … Christoph Willibald GLUCK

    1. Il y a de très belles interprétations de cette mélodie, mais j’ai fait le choix de Renaud Capuçon, parce que, tout comme vous, je lui trouve beaucoup de douceur et d’émotion. Merci d’avoir aimé . Passez vous aussi un bel après-midi ♥

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s