Scènes vénitiennes … par Maurice PRENDERGAST

Maurice PRENDERGAST ( né en 1858 à Terre Neuve -mort d’un cancer en 1924 à New York – Une majorité de ses tableaux se trouve dans les collections du Metropolitan Museum of Art de NY, au Smithsonian American Art Museum de Washington, au Courtauld Institute of Art de Londres et à l’Art Institute de Chicago.)

«  La beauté des peintures de Prendergast est indéniable. Il y a de la délicatesse et une sorte de nonchalance que ce soit dans ses aquarelles ou ses huiles. Il a été indifférent aux visages ou autres marques d’individualité, préférant les ensembles, la communauté. Il a été aussi un très bon coloriste plein de tendresse et un excellent dessinateur.

Venise a beaucoup attiré son attention durant ses voyages. Le premier ce fut de 1898 à 1899 et le second en 1911. Il a fort bien su capter la lumière de la Sérénissime. Ce sont, du reste, ses peintures sur Venise qui l’ont amené à une certaine réputation mondiale et l’ont placé en bonne place parmi les artistes avant-gardistes de New York. Il s’est beaucoup concentré sur les ponts de Venise en donnant un nouveau style à l’architecture énigmatique de la ville.

Ce travail montre ses progrès dans la peinture abstraite et forme les prémices du modernisme pictural américain. L’interprétation de sa peinture sur Venise est un mélange assez unique de capture de l’ancien et du nouveau. » Sébastien SMEE (Critique d’art australien)

11 réflexions sur “Scènes vénitiennes … par Maurice PRENDERGAST

  1. Je fais partie de ceux qui ne connaissent pas ce peintre. Il a peint une Venise pleine de monde, comme aujourd’hui (et aujourd’hui on s’en plaint!) Ce qui m’étonne, c’est de voir qu’il a peint une Venise pluvieuse, pleine de parapluies colorés, un exemple de pluie joyeuse.
    Merci pour ces belles peintures!!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que sa pluie est joyeuse à l’inverse de bien d’autres peintres qui la rendent morne et triste ! Vous avez totalement raison. Je pense que cela est dû au fait que ce peintre a éprouvé une réelle fascination pour la lumière, donc même sous la pluie, elle est présente. Merci infiniment pour votre commentaire Marcello et passez un agréable après-midi ♥

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s