Prédictions …

Tableau de Mikhail Ivanovich SKOTTI

 » Je connais quelqu’un qui a montré les lignes de sa main à un mage afin de connaître sa destinée. Il l’a fait par jeu et à ce qu’il m’a dit, et sans y croire. Je l’en aurais pourtant détourné s’il m’avait demandé conseil, car c’est un jeu dangereux. Il est bien aisé de ne pas croire alors que rien n’est encore dit. A ce moment là, il n’y a rien à croire et aucun homme peut-être ne croit. L’incrédulité est facile pour commencer, mais devient aussitôt difficile ; et les mages le savent bien.  » Si vous ne croyez pas disent-il, que craignez-vous ? Ainsi est fait leur piège. Pour moi, je crains de croire, car sais-je ce qu’il dira?

Je suppose que le mage croyait en lui-même, car si le mage veut seulement rire, il annoncera des évènements ordinaires et prévisibles en formules ambiguës :  » vous aurez des ennuis et quelques petits échecs, mais vous réussirez à la fin ; vous avez des ennemis, mais ils vous rendront justice quelque jour et en attendant, la constance de vos amis vous consolera. Vous allez bientôt recevoir une lettre se rapportant à des soucis que vous avez présentement etc… »

Tableau de Michelangelo MEMRISI DA CARAVAGGIO dit LE CARAVAGE

On peut continuer longtemps ainsi et cela ne fait de mal à personne. Mai si le mage est, à ses propres yeux, un vrai mage, alors il est bien capable de vous annoncer de terribles malheurs, et vous, l’esprit fort, vous en rirez. Il n’en est pas moins vrai que ses paroles resteront dans votre mémoire, qu’elles reviendront à l’improviste dans vos rêveries et dans vos rêves en vous troublant juste un peu, jusqu’au jour où les évènements auront l’air de vouloir s’y ajuster.

J’ai connu une jeune fille à qui un mage dit un jour après avoir analysé les lignes de sa main :  » vous vous marierez, vous aurez un enfant, vous le perdrez « . Une telle prédiction est un léger bagage à porter pendant que l’on parcourt les premières étapes. Mais le temps a passé : la jeune fille s’est mariée, elle a eu récemment un enfant et là, la prédiction est déjà plus lourde à porter. Si le petit vient à être malade, les paroles funestes sonneront comme les cloches aux oreilles de la mère … Peut-être s’est elle moquée autrefois du mage.

Tableau de Georges DE LA TOUR

Il arrive toutes sortes d’évènements dans ce monde. De là des rencontres qui ébranleront le plus ferme jugement. Vous rirez d’une prédiction sinistre et invraisemblable ; vous rirez moins si cette prédiction s’accomplit en partie.

Le plus courageux des hommes attendra alors la suite, et nos craintes, comme on sait, ne nous font pas moins souffrir que les catastrophes elles-mêmes. Il peut arriver aussi que deux prophètes, sans se connaître, vous annoncent la même chose. Si cet accord ne vous trouble pas plus que votre intelligence vous le permettra, je vous admire. Pour mon compte, j’aime bien mieux ne pas penser à l’avenir et ne prévoir que devant mes pieds.

Non seulement je n’irai pas montrer au mage le dedans de ma main, mais bien plus, je n’essaierai pas de lire l’avenir dans la nature des choses, car je ne crois pas que notre regard porte bien loin, si savants que nous puissions être. J’ai remarqué que tout ce qui arrive d’important à n’importe qui, était imprévu et imprévisible. Lorsqu’on s’est guéri de la curiosité, il reste sans doute à se guérir aussi de la prudence.  » Émile Auguste CHARTIER dit ALAIN (Philosophe français, journaliste, professeur de philosophie, essayiste – Extrait de son livre Propos sur le bonheur)

Tableau de Nicolas RÉGNIER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s