C’est à la demande du pianiste allemand Paul Wittengenstein, amputé du bras droit durant la première guerre mondiale , que Maurice Ravel écrira une pièce pour piano, destinée à la main gauche.

N’étant pas très satisfait du résultat, notamment la complexité moderne et virtuose de la partition, Wittengenstein va vouloir y apporter de nombreuses modifications qui lui semblaient importantes, et ce sans en parler préalablement à Ravel. Celui-ci n’appréciera absolument pas cette façon de faire, reprochant au pianiste d’en avoir trop fait, dénaturant son œuvre originale. Cette querelle mettra fin à leur collaboration.
Wittengenstein créera ce Concerto en 1932 et il faudra attendre la fin de son exclusivité d’interprétation , cinq ans plus tard, pour que l’œuvre soit jouée en France. C’est Jacques Février qui sera au piano . Ravel en fut très satisfait

C’est vraiment un très beau Concerto, virtuose, méditatif, oppressant, solennel, intense, et qui, malgré tout, reste enveloppé d’un esprit plutôt optimiste avec un final étrangement serein. Il s’impose vraiment même avec une seule main.