Lire n’importe où ….

» Le succès le plus grand rencontré par les livres, ainsi que leur diffusion, firent que tout environnement était devenu plus ou moins propice à la lecture sauf si une grande concentration était nécessaire. Mais où ? N’importe où ! Même dans les gares bruyantes ? Les livres étaient de parfaits compagnons quand on attendait, parfaits quand on voyageait. La lecture allait de pair avec l’idée que la beauté de la nature pouvait nous aider à méditer sur la vie.

Tableau de Léopold EGG

Les personnages silencieux et seuls dans un paysage, profondément absorbés par leur monde livresque, pouvaient parfois, que cela soit ou non l’intention de l’artiste, dégager une impression de gravité. Autrefois, la seule place appropriée pour un livre était l’église, le palais ou l’école.

Au XVIIIe siècle, les élites ont découvert, avec l’intention du roman, la lecture pour le plaisir, puis celle-ci a fait partie de la vie de tous les jours grâce aux créateurs de la modernité : les bourgeois. Leurs artistes préférés regardaient ce qui se passait autour d’eux, comme le font toujours les artistes, et ils découvrirent des lecteurs partout.  » Jamie CAMPLIN (Écrivain, spécialisé en histoire de l’art , ex-directeur éditorial de Thames & Hudson ) et Maria RANAURO ( Écrivain en histoire de l’art au Courthauld Institute of Art, responsable au service iconographique à Thames & Hudson) 

Tableau de Joseph SEYMOUR
Tableau de James JEBUSA SHANNON

9 réflexions sur “Lire n’importe où ….

    1. Livre magnifique en effet. C’est vrai que fut un temps, la lecture pour les femmes était jugée immorale, voire même indécente. Probablement parce que l’on avait peur que cela leur apporte trop de connaissances, d’esprit, et même d’intelligence. Heureusement les choses ont changé ! Merci Alain pour votre commentaire et belle semaine à vous ♥

      Aimé par 1 personne

    1. Et je te comprends car je serai très triste si je cessais de lire …. et d’écrire aussi d’ailleurs. Je suis tout à fait d’accord avec toi : cela permet une évasion de l’esprit et garder le moral. Merci beaucoup de ton commentaire et très douce journée à toi également ♥

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s