François Couperin fut non seulement un merveilleux compositeur, mais un brillant organiste, ainsi qu’un talentueux claveciniste (l’un des plus grands de son époque avec Rameau). C’est pour toutes ces raisons qu’il fut surnommé Couperin Le Grand.

Né dans une famille de grands musiciens, formé par son père, il occupera à 11 ans seulement le poste d’organiste en l’église St Gervais à Paris.
En 1693, il entre au service du roi Louis XIV lequel le charge de l’orgue à la chapelle royale, mais également de l’éducation musicale des enfants royaux, en particulier le Duc de Bourgogne.
Les Leçons des ténèbres sont regroupées dans un recueil qui en compte trois ( à une ou deux voix) écrites entre 1713 et 1717 pour les clarisses de l’abbaye royale de Lonchamp. Elles font partie des psaumes et prières du bréviaire, et se réfèrent à la mort et la souffrance du Christ.
Dans ce chef-d’œuvre de la musique vocale baroque, tout en clair-obscur, il y a à la fois la désolation, la douleur, mais aussi le douceur et la sérénité.
Je vous invite à écouter la troisième , magnifiquement interprétée par Montserrat FIGUERAS et Maria-Cristina KIEHR, accompagnées par le CONCERT DES NATIONS sous la direction de Jordi SAVALL
Très belle musique. Merci, ce fut un plaisir d’être bercé de cet intermède musical.
Passez une belle soirée, ♡♡
J'aimeAimé par 1 personne
J’en suis heureuse. Merci d’avoir aimé cette émouvante « Leçon » et belle journée à vous ♥
J'aimeJ'aime