» Le porté est un mouvement combiné entre deux danseurs dans lequel l’un est soulevé par l’autre. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les portés apparaissent. Ils consistent alors essentiellement en transports horizontaux de la ballerine par son partenaire. Ce qui est recherché avant toute chose, c’est l’amplification du déplacement : les conventions et règles de bienséance de l’époque excluent des portés développés en hauteur qui révèleraient bien trop les dessous de la danseuse. De plus, de tels portés pouvaient nécessiter des prises d’appui d’une intimité difficilement concevable à l’époque.
Si le développement des portés en France semble avoir été attribué à Robert Quinault dans les années 1910, c’est avec l’école soviétique qu’ils vont prendre une forme spectaculaire et une place régulière dans le vocabulaire de la danse classique. A partir des années 1920, certains chorégraphes russes introduiront dans la dance un travail d’acrobatie inspiré de la gymnastique comme en témoignent certains ballets.
Cette évolution conduit à la création d’œuvres mettant en valeur, à travers les portés, la prouesse physique . Elle entraîne également une introduction de portés, ou une accentuation de ceux existant, dans la chorégraphie d’œuvres du répertoire. Aboutissement des trajectoires exceptionnelles de la danseuse, ils permettent de construire des effets de pose, qui font du porté un motif majeur de leur travail.
Nécessitant une grande complicité dans le couple d’intervenants , ils restent le cas de figure le plus courant entre un danseur et une danseuse. Toutefois, certains chorégraphes vont progressivement explorer d’autres possibilités de portés entre deux hommes mais aussi entre deux femmes, voire d’un homme par une femme, ou encore des portés collectif. » Extrait du Dictionnaire de la danse sous la direction de Philippe LE MOAL (ce dernier a très souvent occupé un poste de direction ou chargé de mission pour la danse au Ministère de la Culture )





Ping : Les Portés … – Bdlaed
Thank you for your interest and for sharing my article – Have a good day 🙂
J'aimeJ'aime
j’aime beaucoup la danse! merci pour ces beaux mots! Bon dimanche
J'aimeJ'aime
Avec plaisir Matilde … J’aime énormément la danse également. J’en ai fait, c’est resté une passion et dès que je le peux, je vais voir un ballet. C’est un bonheur ! Merci beaucoup ♥
J'aimeJ'aime
Une idée de la légèreté 🙂 apparente
J'aimeAimé par 1 personne
Oui … En tous les cas c’est l’impression que cela doit donner malgré la difficulté. Merci France ♥
J'aimeJ'aime
Magnifique ! Merci Lisa et belle journée
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Alain 🙂 Les voir en photos c’est déjà magnifique, mais lorsqu’on les voit sur scène c’est encore plus fascinant cette impression de légèreté lorsque l’on sait combien c’est difficile ♥
J'aimeJ'aime