AIRS … de HAËNDEL à Paul TAYLOR

Vidéo : Paul CONNELY à la direction d’orchestre. A la danse : Lisa RINEHART – Kristine SOLERI – Anna SPELMAN – Christine SPIZZO – Peter FONSECA – Johan RENVALL – Thomas TITONE ( Danseurs et danseuses de l’AMERICAN BALLET THEATRE)
Paul TAYLOR (1930-2018)

Paul Taylor est un éminent chorégraphe américain qui a toujours énormément apprécié la musique baroque et il l’a souvent associée à ses créations. Airs n’y a pas échappé. Ce ballet fut créé en 1978 pour l’American Ballet Theatre. Il fait partie du répertoire de cette compagnie depuis 1981.

Il s’agit de différents tableaux dans lesquels s’alternent danses d’ensembles, superbes portés, pas de deux et solos magnifiques dansés sur diverses musiques de Georg Friedrich Haendel notamment son Concerto Grosso Op. 32, l’Oratorio Solomon, et d’autres pièces opératiques provenant entre autres de Alcina, Ariodante et Bérénice.

Niveau chorégraphique on note une très grande liberté, avec une danse empreinte de lyrisme, sensibilité, fluidité, grâce, virtuosité, technique, musicalité, de l’ampleur, une beauté particulière et une belle clarté dans l’épanouissement des mouvements. L’union de la musique baroque et de la danse est réellement magnifique.

6 réflexions sur “AIRS … de HAËNDEL à Paul TAYLOR

  1. Ping : AIRS … de HAËNDEL à Paul TAYLOR – Bdlaed

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s