Fleur de l’automne : les Dahlias …

 » Coquette de la belle époque, éblouissante en ses atours, la fleur aux cent jupe se moque du soleil qui lui encore la cour ...  » Jean VUAILLAT (Poète français)

On dit des dahlias qu’ils sont la fleur de l’automne par excellence parce qu’ils fleurissent de juillet jusqu’aux premières gelées. Ils offrent une magnifique palette de couleurs en tons unis ou panachés et se déploient en formes originales : dahlia étoilé ou lacinié, à collerette, en fleurs d’anémone, camélia, orchidée ou pivoine, boules ou pompons, dahlia mignon, bulbe ou cactus…. Sans oublier ceux qui bénéficient depuis 2011 d’un Label rouge pour leur exceptionnelle qualité.

Ils sont originaires d’Amérique centrale, plus particulièrement du Mexique. Là-bas on les appelait Chichipati ou acocopati, utilisés au départ comme une plante médicinale, puis comme nourriture pour les animaux (les feuilles) et pour les humains (les racines).

En 1789, le naturaliste espagnol Antonio Cavanilles reçut des graines de cette plante de la part d’un collègue mexicain. Lorsqu’elle se mit à fleurir, il lui donna le nom de Dahlia en hommage au botaniste suédois Anders Dahl.

Au XIXe siècle, lorsqu’une expédition française découvrit à son tour ces fleurs, il fut décidé qu’on lui donnerait le nom de Georgina, référence au botaniste allemand John Gottlieb Georgi. On sait aujourd’hui que ce n’est pas ce nom qui sera conservé au fil de temps.

Dans le langage des fleurs, le dahlia exprime, de façon générale, la joie et une certaine forme de gratitude. Si vous offrez un bouquet de de dahlias variés c’est un signe de remerciements envers des amis après qu’ils vous aient invité à déjeuner ou à dîner par exemple. La signification est différente si l’on opte pour une couleur bien particulière : le jaune c’est la fidélité, l’orange le débordement amoureux excessif, le rose une promesse de bonheur donnée à l’être aimé, et le violet envoie un message rassurant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s